L'autisme à l école : le pari de l'éducabilité

"L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'autisme à l'école
Auteur principal : Alin Christian (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autisme à l école : le pari de l'éducabilité / Christian Alin; [préface de Philippe Meirieu]
Publié : Bruxelles : Éditions Mardaga , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (452 p.)
Collection : PSY : émotion, intervention, santé ; 17
Sujets :
LEADER 03458cam a2200517 4500
001 PPN234766298
003 http://www.sudoc.fr/234766298
005 20240523055300.0
010 |a 978-2-8047-0579-4  |b br.  |d 29,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1090413404 
073 0 |a 9782804705794 
100 |a 20190322h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' autisme à l école  |e le pari de l'éducabilité  |f Christian Alin  |g [préface de Philippe Meirieu] 
210 |a Bruxelles  |c Éditions Mardaga  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (452 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a PSY : Émotion, intervention, santé  |v 17 
339 |a Spécialiste des questions de l'autisme et de l'éducation inclusive, l'auteur met au jour des expériences et des témoignages destinés à identifier les besoins des enfants autistes dans le milieu scolaire afin d'y répondre au mieux. Il invite à repenser l'ensemble du système scolaire afin d'intégrer ces enfants pour les aider à grandir. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Index 
330 |a "L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école. " [4e de couv.] 
410 | |0 119163381  |t PSY : émotion, intervention, santé  |x 2030-5869  |v 17 
606 |3 PPN027220451  |a Autisme  |2 rameau 
606 |3 PPN028176103  |a Enfants autistes  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN040667391  |a Trouble autistique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040735311  |a Intégration scolaire enfants handicapés  |2 fmesh 
686 |a WM 200  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN034758070  |a Alin  |b Christian  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190308  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190510  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092309:63591171X  |b 441092309  |a 37+U13 ALI  |j u 
930 |5 441092102:637260422  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:638181046  |b 441092201  |a 616.898 ALI  |j g 
998 |a 833493