L'enfant et la peur d'apprendre

La 4e de couv. indique : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la sit...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'enfant et la peur d'apprendre
Auteur principal : Boimare Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Édition : 3e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (IX-176 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' enfant et la peur d'apprendre
LEADER 03745cam a2200565 4500
001 PPN234759143
003 http://www.sudoc.fr/234759143
005 20240712065700.0
010 |a 978-2-10-079067-8  |b br.  |d 22,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1090397132 
073 1 |a 9782100790678 
100 |a 20190322h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enfant et la peur d'apprendre  |f Serge Boimare 
205 |a 3e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (IX-176 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogie[s] 
339 |a Le psychopédagogue propose des techniques de remédiation psychologiques à destination des enfants en situation d'échec scolaire, fondées sur des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique. Avec un nouveau chapitre résumant les propositions pédagogiques faites par l'auteur pour une école de la réussite pour tous. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [173]-174. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous." 
359 2 |b 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire  |b 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage  |b 3. Guillaume et la peur d'apprendre  |b 4. Gérard et la peur de savoir  |b 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots  |b 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux  |b 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès  |b 8. Georges et sa pensée troublée  |b 9. Alberto ou le gel de la pensée  |b 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?  |b 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves 
410 | |0 236830090  |t Pédagogie[s] (Malakoff)  |x 2677-9358 
452 | |0 242339948  |t L' enfant et la peur d'apprendre  |f Serge Boimare  |c Malakoff  |n Dunod  |d 2019  |y 978-2-10-079272-6 
606 1 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN16369656X  |a Rapport au savoir  |2 rameau 
606 2 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 21 
676 |a 370.15  |v 23 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN035469072  |a Boimare  |b Serge  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190311  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201209  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:647589583  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:653065825  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:683156594  |b 441092309  |a 37+E5 BOI  |j u 
998 |a 855200