Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les fo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts / Muriel Briançon |
Publié : |
Londres :
ISTE editions
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (330 p.) |
Collection : | Collection Sciences, société et nouvelles technologies Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 4 |
Sujets : |
LEADER | 03064cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN234682132 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/234682132 | ||
005 | 20220620055300.0 | ||
010 | |a 978-1-78405-503-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1090415562 | ||
073 | 0 | |a 9781784055035 | |
100 | |a 20190319h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a GB | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le sens de l'altérité en éducation |e enjeux, formes, processus, pensées et transferts |f Muriel Briançon | |
210 | |a Londres |c ISTE editions |d 2019 | ||
215 | |a 1 vol. (330 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Sciences, société et nouvelles technologies |i Série Éducation |v 4 | |
339 | |a Cette recherche vise à préciser le sens de la notion d'altérité, à en envisager les différents enjeux et formes qui débordent le seul rapport à autrui ainsi que les manières dont elle peut se décliner dans le processus éducatif. Sa triple dimension de rapport à l'autre, à soi-même et au savoir peut ainsi être examinée grâce à l'éthique, à la psychanalyse et à l'histoire de la philosophie. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p.[301]-322. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin". | ||
410 | | | |0 224274430 |t Collection Sciences, société et nouvelles technologies |i Série Éducation |f sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes |c London |n ISTE éditions |d 2017- |v 4 | |
606 | |3 PPN050552732 |a Sciences de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027581128 |a Altérité (philosophie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
700 | 0 | |3 PPN033617465 |a Briançon |b Muriel |f 1972-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190131 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190430 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:635910594 |b 441092309 |a 37+B121 BRI |j u | ||
930 | |5 441092102:636153134 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 831168 |