Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les fo...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Briançon Muriel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts / Muriel Briançon
Publié : Londres : ISTE editions , 2019
Description matérielle : 1 vol. (330 p.)
Collection : Collection Sciences, société et nouvelles technologies Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 4
Sujets :
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339 |a Cette recherche vise à préciser le sens de la notion d'altérité, à en envisager les différents enjeux et formes qui débordent le seul rapport à autrui ainsi que les manières dont elle peut se décliner dans le processus éducatif. Sa triple dimension de rapport à l'autre, à soi-même et au savoir peut ainsi être examinée grâce à l'éthique, à la psychanalyse et à l'histoire de la philosophie. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p.[301]-322. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin". 
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