Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les fo...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts / Muriel Briançon |
Publié : |
Londres :
ISTE editions
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (330 p.) |
Collection : | Collection Sciences, société et nouvelles technologies Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 4 |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin". |
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Bibliographie : | Bibliogr. p.[301]-322. Index |
ISBN : | 978-1-78405-503-5 |