Comment faire mentir les cartes

La 4e de couv. indique : "Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Monmonier Mark Stephen (Auteur), Canal Denis-Armand (Traducteur)
Autres auteurs : Grataloup Christian (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment faire mentir les cartes / Mark Monmonier; [préface de Christian Grataloup]; traduit de l'anglais (États-Unis) par Denis-Armand Canal
Édition : Édition revue et augmentée
Publié : [Paris] : Éditions Autrement , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (303 p.-[8] p. de pl.)
Traduction de : How to lie with maps
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification cartographique, le choix des échelles, des couleurs ou des figurés, la mise en avant d'un point particulier participent au mensonge , volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr la propagande. S'appuyant sur plus de 120 cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés : cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers... Cet ouvrage de référence a été entièrement revu et enrichi pour cette nouvelle édition de chapitres consacrés aux cartes numériques - images satellitaires et cartographie en ligne. L'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux."
Notes : La couv. porte en plus : "Quand les cartes influencent notre vision du monde..."
Bibliographie : Bibliogr. p. 289-[298]
ISBN : 978-2-7467-5112-5