Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivr...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot; préface de Marc Bru; postface de Marguerite Altet |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (243 p.) |
Collection : | Pratiques en formation |
Sujets : |
- P. 9
- Préface : Marc Bru
- P. 17
- Introduction à la problématique générale de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot
- P. 31
- Première partie : du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode
- P. 33
- Chapitre 1 : Geneviève Messier - Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
- P. 51
- Chapitre 2 : Yves-Félix Montagne - De LA méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
- P. 67
- Deuxième partie : méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage
- P. 69
- Chapitre 3 : Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou - Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) selon les acquisitions visées
- P. 87
- Chapitre 4 : Serge Ragano et Laurence Pasa - Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
- P. 101
- Chapitre 5 : Karine Bonnal - Éléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
- P. 117
- Chapitre 6 : Thierry Philippot - Étudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
- P. 135
- Troisième partie : vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations
- P. 137
- Chapitre 7 : Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d'Addona, Olivier Maulini, Geneviève Mottet et Manuel Perrenoud - La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité et pluralisme des pratiques ?
- P. 149
- Chapitre 8 : Sylvie Moussay - Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
- P. 163
- Chapitre 9 : Richard Étienne - De l'art de la disgression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
- P. 181
- Chapitre 10 : Laurence Talbot - De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique
- P. 197
- Postface de Marguerite Altet