Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Étienne Richard (Directeur de publication), Ragano Serge (Directeur de publication), Talbot Laurent (Directeur de publication), Bru Marc (Préfacier), Altet Marguerite (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot; préface de Marc Bru; postface de Marguerite Altet
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (243 p.)
Collection : Pratiques en formation
Sujets :
  • P. 9
  • Préface : Marc Bru
  • P. 17
  • Introduction à la problématique générale de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot
  • P. 31
  • Première partie : du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode
  • P. 33
  • Chapitre 1 : Geneviève Messier - Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
  • P. 51
  • Chapitre 2 : Yves-Félix Montagne - De LA méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
  • P. 67
  • Deuxième partie : méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage
  • P. 69
  • Chapitre 3 : Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou - Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) selon les acquisitions visées
  • P. 87
  • Chapitre 4 : Serge Ragano et Laurence Pasa - Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
  • P. 101
  • Chapitre 5 : Karine Bonnal - Éléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
  • P. 117
  • Chapitre 6 : Thierry Philippot - Étudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
  • P. 135
  • Troisième partie : vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations
  • P. 137
  • Chapitre 7 : Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d'Addona, Olivier Maulini, Geneviève Mottet et Manuel Perrenoud - La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité et pluralisme des pratiques ?
  • P. 149
  • Chapitre 8 : Sylvie Moussay - Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
  • P. 163
  • Chapitre 9 : Richard Étienne - De l'art de la disgression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
  • P. 181
  • Chapitre 10 : Laurence Talbot - De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique
  • P. 197
  • Postface de Marguerite Altet