Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivr...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot; préface de Marc Bru; postface de Marguerite Altet |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (243 p.) |
Collection : | Pratiques en formation |
Sujets : |
Résumé : | "Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture] |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. et webogr. p. 207-235. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-343-16701-5 |