Media for good : quel média du futur à l'heure de l'intelligence artificielle, des GAFA et des extrémismes ?

Fake news et désinformation de masse sont deux symptômes qui invitent à réfléchir sur les médias. A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. L'auteur tente de dessiner les contours de médias qui soient au servic...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Klossa Guillaume (Auteur)
Autres auteurs : Saviano Roberto (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Media for good : quel média du futur à l'heure de l'intelligence artificielle, des GAFA et des extrémismes ? / Guillaume Klossa; préface de Roberto Saviano
Publié : [Paris] : Débats publics , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (177 p.)
Collection : Sens (Paris)
Contenu : La 4e de couv. indique : "Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables. Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique."
Sujets :
LEADER 03118cam a2200445 4500
001 PPN234400749
003 http://www.sudoc.fr/234400749
005 20211215055600.0
010 |a 978-2-37509-057-2  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1089251947 
073 0 |a 9782375090572 
100 |a 20190305d2019 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Media for good  |e quel média du futur à l'heure de l'intelligence artificielle, des GAFA et des extrémismes ?  |f Guillaume Klossa  |g préface de Roberto Saviano 
210 |a [Paris]  |c Débats publics  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (177 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Sens 
339 |a Fake news et désinformation de masse sont deux symptômes qui invitent à réfléchir sur les médias. A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. L'auteur tente de dessiner les contours de médias qui soient au service des citoyens. ©Electre 2019 
320 |a Notes bibliogr. Listes de sites internet 
327 | |a La 4e de couv. indique : "Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables. Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique." 
410 | |0 148809979  |t Sens (Paris)  |x 2111-5427 
606 |3 PPN22621768X  |a Infox  |2 rameau 
606 |3 PPN027803945  |a Information  |3 PPN027789810  |x Qualité  |2 rameau 
606 |3 PPN034798048  |a Médias  |x Aspect moral  |2 rameau 
676 |a 070  |v 23a 
700 1 |3 PPN057406391  |a Klossa  |b Guillaume  |4 070 
702 1 |3 PPN11304447X  |a Saviano  |b Roberto  |f 1979-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190217  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190502  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:636132064  |b 441092102  |j u 
998 |a 836487