Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la di...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques / sous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès |
Publié : |
Les Ulis, Grenoble :
EDP Sciences
, 2019 UGA Éditions |
Description matérielle : | 1 volume (256 p.) |
Collection : | Enseigner les sciences |
Sujets : |
LEADER | 03378cam a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN23432709X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/23432709X | ||
005 | 20220504055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7598-2318-5 |b br. |d 25 EUR | ||
020 | |a FR |b 01971269 | ||
021 | |a FR |b DLE-20190226-12862 | ||
035 | |a (OCoLC)1088892176 | ||
035 | |a FRBNF456643190000008 |z FRBNF45664319 | ||
073 | 1 | |a 9782759823185 | |
100 | |a 20190228d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Mathématiques récréatives |e éclairages historiques et épistémologiques |f sous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès | |
214 | 0 | |a Les Ulis |c EDP Sciences |a Grenoble |c UGA Éditions |d 2019 | |
215 | |a 1 volume (256 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Enseigner les sciences | |
339 | |a Retrace et interroge l'histoire des jeux en tant que support d'apprentissage des mathématiques et propose de concevoir des situations ludiques pertinentes pour l'enseignement des mathématiques et de l'algorithmique au second degré et à l'université. ©Electre 2019 | ||
300 | |a Notes bibliogr. et webliogr. | ||
320 | |a Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiques. [Résumé d'après la 4e de couverture] | ||
410 | | | |0 234785888 |t Enseigner les sciences |x 2680-8102 | |
606 | |3 PPN027257606 |a Épistémologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027235645 |a Jeux mathématiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
676 | |a 510.7 |v 23 |z fre | ||
686 | |a 510 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 510 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 510 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 510 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 510 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN234327014 |a Chevalarias |b Nathalie |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN137349165 |a Gandit |b Michèle |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN069285845 |a Morales |b Marcel |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN134207726 |a Tournès |b Dominique |4 340 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190125 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200130 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190206 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:638382556 |b 441092309 |a 37+T111f MAT |j u | ||
930 | |5 490072305:665036353 |b 490072305 |a 510.2 MAT |j s | ||
998 | |a 834525 |