Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques

Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la di...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Chevalarias Nathalie (Éditeur scientifique), Gandit Michèle (Éditeur scientifique), Morales Marcel (Éditeur scientifique), Tournès Dominique (Éditeur scientifique)
Format : Book
Language : français
Title statement : Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques / sous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès
Published : Les Ulis, Grenoble : EDP Sciences , 2019
UGA Éditions
Physical Description : 1 volume (256 p.)
Series : Enseigner les sciences
Subjects :
Description
Summary : Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiques. [Résumé d'après la 4e de couverture]
Notes : Notes bibliogr. et webliogr.
Bibliography : Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7598-2318-5