Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la di...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques / sous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès |
Publié : |
Les Ulis, Grenoble :
EDP Sciences
, 2019 UGA Éditions |
Description matérielle : | 1 volume (256 p.) |
Collection : | Enseigner les sciences |
Sujets : |
Résumé : | Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiques. [Résumé d'après la 4e de couverture] |
---|---|
Notes : | Notes bibliogr. et webliogr. |
Bibliographie : | Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques |
ISBN : | 978-2-7598-2318-5 |