Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques

Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Chevalarias Nathalie (Éditeur scientifique), Gandit Michèle (Éditeur scientifique), Morales Marcel (Éditeur scientifique), Tournès Dominique (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques / sous la direction de Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales, Dominique Tournès
Publié : Les Ulis, Grenoble : EDP Sciences , 2019
UGA Éditions
Description matérielle : 1 volume (256 p.)
Collection : Enseigner les sciences
Sujets :
Description
Résumé : Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiques. [Résumé d'après la 4e de couverture]
Notes : Notes bibliogr. et webliogr.
Bibliographie : Références bibliographiques en fin de contributions. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7598-2318-5