De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne : le tournant de l'Angleterre élisabéthaine vers l'ordre et la synchronisation

Un essai consacré à la souveraineté politique sur la scène élisabéthaine dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Etudiant notamment le différend entre Walter Benjamin et Carl Schmitt au sujet du drame baroque, l'auteure souhaite montrer comment Shakespeare met en scène la mortalité des corps po...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Israël Natacha (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne : le tournant de l'Angleterre élisabéthaine vers l'ordre et la synchronisation / Natacha Israël
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (553 p.)
Collection : Univers théâtral
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Rennes 1 : 2014
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Bruxelles, Université Saint-Louis : 2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: Mélancolie, scepticisme et écriture du pouvoir à l'âge baroque
Autre format: De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne
Description
Résumé : Un essai consacré à la souveraineté politique sur la scène élisabéthaine dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Etudiant notamment le différend entre Walter Benjamin et Carl Schmitt au sujet du drame baroque, l'auteure souhaite montrer comment Shakespeare met en scène la mortalité des corps politiques et la souveraineté de l'intrigant dans le temps terrestre. ©Electre 2020
Bibliographie : Bibliogr. p. 521-553. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-343-16109-9