Etude et optimisation de revêtements de collecteurs de courant en aluminium pour électrode positive, en vue d'augmenter les densités d'énergie et de puissance, et la durabilité de batteries lithium-ion

La recherche de batteries lithium-ion de hautes performances est nécessaire pour assurer nos besoins croissants en mobilité électrique. L optimisation des matériaux d électrodes et des électrolytes sont des voies très explorées. Par ailleurs, les collecteurs de courant jouent un rôle clé vis-à-vis d...

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Bibliographic Details
Main Authors : Busson Christophe (Auteur), Lestriez Bernard (Directeur de thèse), Crosnier Olivier (Directeur de thèse), Guyomard Dominique (Président du jury de soutenance), Franger Sylvain (Rapporteur de la thèse), Monconduit Laure (Rapporteur de la thèse), Porcher Willy (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Matière, Molécules Matériaux et Géosciences Le Mans (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Institut des Matériaux Jean Rouxel Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Etude et optimisation de revêtements de collecteurs de courant en aluminium pour électrode positive, en vue d'augmenter les densités d'énergie et de puissance, et la durabilité de batteries lithium-ion / Christophe Busson; sous la direction de Bernard Lestriez et de Olivier Crosnier
Published : 2017
Note de thèse : Thèse de doctorat : Chimie des matériaux : Nantes : 2017
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 23 octobre 2027.
Subjects :
Description
Summary : La recherche de batteries lithium-ion de hautes performances est nécessaire pour assurer nos besoins croissants en mobilité électrique. L optimisation des matériaux d électrodes et des électrolytes sont des voies très explorées. Par ailleurs, les collecteurs de courant jouent un rôle clé vis-à-vis des performances et de leur maintien au cours du cyclage en raison des problématiques d adhésion, de résistance de contact électrique, et de corrosion, à l interface électrode/collecteur. Dans ce but, des revêtements conducteurs et protecteurs pour collecteurs de courant en aluminium d électrode positive ont été développés. Les phénomènes à l interface entre l électrode, de type LiFePO4 PVdF, et le collecteur de courant ont été étudiés. Le mouillage de cette interface par l électrolyte est apparu comme une origine majeure de la résistance de contact, probablement par la formation d une double couche électrochimique. La sélection des matériaux utilisés dans la formulation des revêtements a permis de protéger la surface d aluminium de ce contact avec l électrolyte. Les conséquences sont très bénéfiques : diminution de la résistance de contact, augmentation des densités de puissance et d énergie à hauts régimes, et protection de l aluminium contre la corrosion dans un électrolyte de type LiTFSI. Il a notamment été montré qu une des principales limitations d une électrode de type LiFePO4 est sa résistance de contact avec le collecteur de courant, et qu un revêtement performant permet d éliminer totalement la part de carbone conducteur dans cette électrode tout en conservant de très bonnes performances.
Performance improvement is necessary in order to fulfill our increasing needs in electric mobility. Electrode and electrolyte materials optimization are privileged research directions. Furthermore, current collectors have a key role in the performance and their preservation, associated with electrode delamination, electrical contact resistance and corrosion issues at the current collector/electrode interface. To this end, conductive and protective coatings for aluminum current collectors have been developed. Interactions between a LiFePO4 PVdF type electrode and current collectors were studied. The electrolyte wettability of this interface appeared to be a major contact resistance contribution, probably due to the formation of the electrochemical double layer. Protection of this interface was achieved through coatings material selection. Performance improvements have been observed: contact resistance decrease, higher power and energy densities at high rates and corrosion protection of aluminum substrates in LiTFSI-based electrolyte. It has been demonstrated that the contact resistance with current collectors is one of the major drawback of LiFePO4 electrodes, and an effective coating can allow the suppression of the electrode s conductive carbon additives whereas performance are preserved.
Variantes de titre : Study and optimization of coated aluminum current collectors for positive electrode, to obtain higher energy and power densities and more durable lithium ion batteries
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Matière, Molécules et Matériaux (Le Mans)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Institut des Matériaux Jean Rouxel (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Dominique Guyomard (Président du jury) ; Willy Porcher (Membre(s) du jury) ; Sylvain Franger, Laure Monconduit (Rapporteur(s))