Une histoire émotionnelle du savoir : XVIIe-XXIe siècle

La 4e de couv. indique : "Plaisir et ennui, peur et espérance, enthousiasme et désespoir, bonheur et souffrance, toute la gamme des émotions dans leurs nuances et leurs combinaisons fait l'ordinaire du quotidien des chercheurs. Hier, dans les lointains XVIIe-XVIIIe siècles, comme aujourd&#...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Waquet Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une histoire émotionnelle du savoir : XVIIe-XXIe siècle / Françoise Waquet
Publié : Paris : CNRS Éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (348 p.)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (348 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a L'étude de la dimension émotionnelle de la vie scientifique permet de rendre compte de son incidence dans l'engagement à la tâche, les rythmes de travail ou encore la production des oeuvres. Les lieux (bibliothèque, laboratoire, terrain, bureau) et les objets (carnets de terrain, livre, ordinateur) sont convoqués tout aussi bien que les sujets de recherche, les peines et joies du chercheur. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 327-[335]. Notes bibliogr. Index. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Plaisir et ennui, peur et espérance, enthousiasme et désespoir, bonheur et souffrance, toute la gamme des émotions dans leurs nuances et leurs combinaisons fait l'ordinaire du quotidien des chercheurs. Hier, dans les lointains XVIIe-XVIIIe siècles, comme aujourd'hui, et quelles que soient les disciplines. Les chercheurs apparaissent alors non plus comme des machines à penser ou des personnes-idées, mais comme des êtres de chair et de sang opérant dans un univers saturé d'affects. Ils ne sont plus ces neutres (Nietzsche) qu'a instaurés cette règle de métier qu'est l'objectivité, et leur voix n'est plus celle impersonnelle, inhumaine qui ressort de leurs publications. Prendre en compte les émotions, c'est restaurer une dimension de la science telle qu'elle se fait, en rappelant l'incidence quelles ont dans les rythmes de travail, dans l'engagement à la tâche, dans la convivance au sein de communautés, dans le devenir de collaborations et, bien sûr, dans la genèse, la production et la publication des oeuvres. C'est aussi, dans un monde professionnel qui s'est placé sous la bannière de la raison, donner à voir l'auteur, plus que dans sa subjectivité, dans sa profonde humanité." 
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