Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme

Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C&#...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Illouz Eva (Directeur de publication), Joly Frédéric (Traducteur)
Autres auteurs : Honneth Axel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme / sous la direction d'Eva Illouz; préface d'Axel Honneth; traduit de l'anglais par Frédéric Joly
Publié : [Paris] : Premier Parallèle , 2019
Description matérielle : 1 vol. (417 p.)
Traduction de : Emotions as commodities : capitalism, consumption and authenticity
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les marchandises émotionnelles
  • P. 7
  • Préface d'Alex Honneth
  • P. 13
  • Introduction. Les "emodities" ou la fabrique des marchandises émotionnelles
  • Première partie. Libérer le moi
  • P. 59
  • Chapitre premier. "Séjour tout compris - sauf le stress" : comment les villages du Club Med produisent de la relaxation
  • P. 97
  • Chapitre II. Des gouttes émotionnelles dans les oreilles : l'industrie de la musique et la gestion des émotions
  • P. 137
  • Chapitre III. Le film d'horreur et la marchandisation de la peur
  • P. 177
  • Chapitre IV. Les cartes sexuelles de Tel-Aviv. création d'ambiance, sexualité récréativez et atmosphères urbaines
  • Deuxième partie. L'idéal de l'intimité
  • P. 207
  • Chapitre V. Comprendre l'authenticité à l'heure de la commercialisation des sentiments : le cas de la carte de voeux
  • Troisième partie. L'idéal de la santé mentale et de l'amélioration de soi
  • P. 247
  • Chapitre VI. (É)changer les sentiments : de la marchandisation des émotions en psychothérapie
  • P. 291
  • Chapitre VII. Les "psytoyens" ou la construction des individus heureux dans les sociétés néolibérales
  • P. 331
  • Conclusion. Vers une critique post-normative de l'authenticité émotionnelle