Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme

Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C&#...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Illouz Eva (Directeur de publication), Joly Frédéric (Traducteur)
Autres auteurs : Honneth Axel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme / sous la direction d'Eva Illouz; préface d'Axel Honneth; traduit de l'anglais par Frédéric Joly
Publié : [Paris] : Premier Parallèle , 2019
Description matérielle : 1 vol. (417 p.)
Traduction de : Emotions as commodities : capitalism, consumption and authenticity
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les marchandises émotionnelles
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339 |a Ces contributions montrent comment les marchandises et les émotions sont désormais coproduites et s'intriquent au point de se définir mutuellement. Créées par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies, les marchandises émotionnelles entendent transformer et améliorer le moi. ©Electre 2019 
305 |a Nouveau tirage en 2021 
320 |a Bibliogr. p. 361-[406]. Notes bibliogr. Index 
330 |a Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C'est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d'être parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu'à générer un type de produits inédit et jusqu'à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles. Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies visent à transformer et à améliorer le moi. Il pointe ainsi une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur en se gardant de tout jugement l'authenticité de l'individu moderne  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface d'Alex Honneth  |p P. 13  |b Introduction. Les "emodities" ou la fabrique des marchandises émotionnelles  |b Première partie. Libérer le moi  |p P. 59  |c Chapitre premier. "Séjour tout compris - sauf le stress" : comment les villages du Club Med produisent de la relaxation  |p P. 97  |c Chapitre II. Des gouttes émotionnelles dans les oreilles : l'industrie de la musique et la gestion des émotions  |p P. 137  |c Chapitre III. Le film d'horreur et la marchandisation de la peur  |p P. 177  |c Chapitre IV. Les cartes sexuelles de Tel-Aviv. création d'ambiance, sexualité récréativez et atmosphères urbaines  |b Deuxième partie. L'idéal de l'intimité  |p P. 207  |c Chapitre V. Comprendre l'authenticité à l'heure de la commercialisation des sentiments : le cas de la carte de voeux  |b Troisième partie. L'idéal de la santé mentale et de l'amélioration de soi  |p P. 247  |c Chapitre VI. (É)changer les sentiments : de la marchandisation des émotions en psychothérapie  |p P. 291  |c Chapitre VII. Les "psytoyens" ou la construction des individus heureux dans les sociétés néolibérales  |p P. 331  |b Conclusion. Vers une critique post-normative de l'authenticité émotionnelle 
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