Pierre Guérin : 1774-1833

La 4e de couverture indique : "De tous les peintres qui dominent la scène française au début du XIXe siècle, Pierre Guérin est le plus méconnu. L'évolution de la peinture d'histoire du Directoire à la monarchie de Juillet ne peut pourtant se comprendre sans cet artiste capital, passeu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Korchane Mehdi (Auteur)
Autres auteurs : Guérin Pierre-Narcisse (Artiste)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pierre Guérin : 1774-1833 / Mehdi Korchane
Publié : Paris : Mare & Martin , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (325 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Lyon 2 : 2005
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) et l'art français de la Révolution à la Monarchie de Juillet
Autre format: Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) et l'art français de la Révolution à la Monarchie de Juillet
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "De tous les peintres qui dominent la scène française au début du XIXe siècle, Pierre Guérin est le plus méconnu. L'évolution de la peinture d'histoire du Directoire à la monarchie de Juillet ne peut pourtant se comprendre sans cet artiste capital, passeur entre la modernité de David, qu'il a transformée en l'assimilant, et celle des peintres romantiques qu'il a formés. Guérin doit au Retour de Marcus Sextus, mémorial des peines endurées par la famille France au cours de la Révolution, des débuts mythiques au Salon de 1799, et l'extraordinaire succès de Phèdre et Hippolyte en 1802, lui assure un statut équivalent à celui de Chateaubriand dans la sphère publique. Il produit au cours de l'Empire et de la Restauration des oeuvres qui ont marqué la mémoire collective et occupent, de longue date, les cimaises du musée du Louvre (Aurore et Céphale, Didon et Enée.). Membre de l'Académie de beaux-arts, promoteur d'un beau idéal prenant sa source dans l'Antiquité, tout en favorisant par son action pédagogique l'essor de la peinture romantique, il incarne tous les paradoxes de cette époque en rupture."
Notes : Issu de la thèse (de doctorat) de l'auteur - Université de Lyon, 2005
Bibliographie : Bibliogr. p. 306-318. Index
ISBN : 979-1-0920-5470-5