Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention
Etude autour des dispositifs d'accompagnement collectif des métiers de la relation à autrui : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, intervention de crise, etc. Avec des pistes de réflexion partant de la réalité du terrain pour améliorer l'acti...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / sous la direction de Sébastien Pesce & Hervé Breton |
Publié : |
[Paris] :
Téraèdre
, copyright 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (240 p.) |
Collection : | Passage aux actes |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
- P. 17
- Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
- P. 19
- Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
- P. 35
- Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
- P. 49
- Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
- P. 63
- Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
- P. 83
- Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
- P. 85
- Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
- P. 99
- Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
- P. 113
- Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
- P. 129
- Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
- P. 131
- Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
- P. 149
- D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
- P. 171
- Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
- P. 185
- Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
- P. 187
- L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
- P. 207
- Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
- P. 221
- L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
- P. 233
- Les auteurs