Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention

Etude autour des dispositifs d'accompagnement collectif des métiers de la relation à autrui : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, intervention de crise, etc. Avec des pistes de réflexion partant de la réalité du terrain pour améliorer l'acti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pesce Sébastien (Directeur de publication), Breton Hervé (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / sous la direction de Sébastien Pesce & Hervé Breton
Publié : [Paris] : Téraèdre , copyright 2019
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : Passage aux actes
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
  • P. 17
  • Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
  • P. 19
  • Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
  • P. 35
  • Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
  • P. 49
  • Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
  • P. 63
  • Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
  • P. 83
  • Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
  • P. 85
  • Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
  • P. 99
  • Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
  • P. 113
  • Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
  • P. 129
  • Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
  • P. 131
  • Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
  • P. 149
  • D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
  • P. 171
  • Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
  • P. 185
  • Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
  • P. 187
  • L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
  • P. 207
  • Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
  • P. 221
  • L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
  • P. 233
  • Les auteurs