Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention

Etude autour des dispositifs d'accompagnement collectif des métiers de la relation à autrui : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, intervention de crise, etc. Avec des pistes de réflexion partant de la réalité du terrain pour améliorer l'acti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pesce Sébastien (Directeur de publication), Breton Hervé (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / sous la direction de Sébastien Pesce & Hervé Breton
Publié : [Paris] : Téraèdre , copyright 2019
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : Passage aux actes
Sujets :
LEADER 04786cam a2200445 4500
001 PPN234016876
003 http://www.sudoc.fr/234016876
005 20231025055300.0
010 |a 978-2-36085-093-8  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1085541923 
073 0 |a 9782360850938 
100 |a 20190213h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Accompagnement collectif et agir coopératif  |e éducation, formation, intervention  |f sous la direction de Sébastien Pesce & Hervé Breton 
210 |a [Paris]  |c Téraèdre  |d copyright 2019 
215 |a 1 vol. (240 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Passages aux actes 
339 |a Etude autour des dispositifs d'accompagnement collectif des métiers de la relation à autrui : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, intervention de crise, etc. Avec des pistes de réflexion partant de la réalité du terrain pour améliorer l'action coopérative dans les équipes d'enseignants, d'éducateurs, de soignants ou encore de travailleurs sociaux. ©Electre 2019 
300 |a Ouvrage issu du colloque "Éthique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. 
359 2 |p P. 7  |b Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton  |p P. 17  |b Première partie, Démarches d'accompagnement en formation  |p P. 19  |c Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau  |p P. 35  |c Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta  |p P. 49  |c Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch  |p P. 63  |c Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo  |p P. 83  |b Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité  |p P. 85  |c Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert  |p P. 99  |c Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette  |p P. 113  |c Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc  |p P. 129  |b Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation  |p P. 131  |c Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou  |p P. 149  |c D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier  |p P. 171  |c Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic  |p P. 185  |b Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires  |p P. 187  |c L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet  |p P. 207  |c Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp  |p P. 221  |c L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli  |p P. 233  |b Les auteurs 
410 | |0 119388472  |t Passage aux actes  |x 1956-5461 
606 |3 PPN027826554  |a Sociologie du travail  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027790053  |a Coopération  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN130361372  |a Pesce  |b Sébastien  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN130166464  |a Breton  |b Hervé  |f 1971-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190130  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190402  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:633498041  |b 441092309  |a 37+M241 ACC  |j u 
998 |a 831155