Fabriquer le monde : technique et cosmogonie dans la poésie grecque archaïque

La 4e de couverture indique : "Penser le monde comme un objet fabriqué fut une nouveauté d'ordre cosmologique dont l'arrière-plan poétique passe souvent inaperçu dans l'histoire de la philosophie. De fait, avant qu'il ne serve à caractériser l'action de certaines divini...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Iribarren Leopoldo (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Fabriquer le monde : technique et cosmogonie dans la poésie grecque archaïque / Leopoldo Iribarren
Publié : Paris : Classiques Garnier , 2018
Description matérielle : 1 vol. (261 p.)
Collection : Kaïnon - anthropologie de la pensée ancienne ; 11
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Paris EHESS : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le schéma de la technique dans les cosmologies grecques anciennes
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339 |a L'auteur s'appuie sur des textes d'Homère, d'Hésiode, de Parménide et d'Empédocle pour aborder la technique comme une réflexion poétologique archaïque et comme un paradigme qui rend intelligible la cosmogonie dans les discours philosophiques. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [231]-247. Notes bibliogr. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences du langage  |e Paris EHESS  |d 2009 
330 |a La 4e de couverture indique : "Penser le monde comme un objet fabriqué fut une nouveauté d'ordre cosmologique dont l'arrière-plan poétique passe souvent inaperçu dans l'histoire de la philosophie. De fait, avant qu'il ne serve à caractériser l'action de certaines divinités démiurgiques, le savoir-faire de l'artisan fournit aux poètes archaïques le paradigme de leur propre travail sur le matériau du langage : on construit un chant comme on bâtit un char, comme on tisse une toile. Comment la technique, thème par excellence de la réflexion poétologique, devient-elle aussi le paradigme qui rend intelligible l'origine du monde ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage à partir de textes d'Homère, Hésiode, Parménide et Empédocle." 
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