L'art d'enseigner : précis de didactique
La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philo...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' art d'enseigner : précis de didactique / Marc Romainville |
Published : |
Bruxelles [etc.] :
P.I.E. Peter Lang
, DL 2018 |
Physical Description : | 1 vol. (317 p.) |
Subjects : |
LEADER | 03223cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN233986030 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/233986030 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-8076-0960-0 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1085536359 | ||
035 | |a on1078907100 | ||
073 | 1 | |a 9782807609600 | |
100 | |a 20190213d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE |a ZZ | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' art d'enseigner |e précis de didactique |f Marc Romainville | |
210 | |a Bruxelles [etc.] |c P.I.E. Peter Lang |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (317 p.) |c tabl., graph., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
339 | |a Synthèse qui rassemble les enseignements essentiels de la didactique en sept chapitres pour susciter l'envie d'apprendre, choisir les méthodes d'apprentissage ou encore gérer la discipline. ©Electre 2019 | ||
305 | |a Autre tirage : 2019 | ||
320 | |a Notes bibliogr. p. [279]-317 | ||
330 | |a La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l objectif de l y aider : il se propose de ramasser dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile l essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l enseignant d aujourd hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l humour n étant pas exclu à titre d assouplissant didactique.L ouvrage est articulé autour des principales composantes de l Art d enseigner : comment alimenter la soif d apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?" | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN030222990 |a Romainville |b Marc |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20181228 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190410 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b GWDNB |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:636008800 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:636144526 |b 441092309 |a 37+P13 ROM |j u | ||
998 | |a 830679 |