L'art d'enseigner : précis de didactique

La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philo...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Romainville Marc (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' art d'enseigner : précis de didactique / Marc Romainville
Published : Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang , DL 2018
Physical Description : 1 vol. (317 p.)
Subjects :
LEADER 03223cam a2200469 4500
001 PPN233986030
003 http://www.sudoc.fr/233986030
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-8076-0960-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1085536359 
035 |a on1078907100 
073 1 |a 9782807609600 
100 |a 20190213d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE  |a ZZ 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' art d'enseigner  |e précis de didactique  |f Marc Romainville 
210 |a Bruxelles [etc.]  |c P.I.E. Peter Lang  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (317 p.)  |c tabl., graph., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a Synthèse qui rassemble les enseignements essentiels de la didactique en sept chapitres pour susciter l'envie d'apprendre, choisir les méthodes d'apprentissage ou encore gérer la discipline. ©Electre 2019 
305 |a Autre tirage : 2019 
320 |a Notes bibliogr. p. [279]-317 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l objectif de l y aider : il se propose de ramasser dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile l essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l enseignant d aujourd hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l humour n étant pas exclu à titre d assouplissant didactique.L ouvrage est articulé autour des principales composantes de l Art d enseigner : comment alimenter la soif d apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?" 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN030222990  |a Romainville  |b Marc  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181228  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190410  |g AFNOR 
801 0 |b GWDNB  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:636008800  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:636144526  |b 441092309  |a 37+P13 ROM  |j u 
998 |a 830679