L'art d'enseigner : précis de didactique

La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Romainville Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' art d'enseigner : précis de didactique / Marc Romainville
Publié : Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l objectif de l y aider : il se propose de ramasser dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile l essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l enseignant d aujourd hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l humour n étant pas exclu à titre d assouplissant didactique.L ouvrage est articulé autour des principales composantes de l Art d enseigner : comment alimenter la soif d apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?"
Historique des publications : Autre tirage : 2019
Bibliographie : Notes bibliogr. p. [279]-317
ISBN : 978-2-8076-0960-0