L'art d'enseigner : précis de didactique
La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' art d'enseigner : précis de didactique / Marc Romainville |
Publié : |
Bruxelles [etc.] :
P.I.E. Peter Lang
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (317 p.) |
Sujets : |
Résumé : | La 4ème de couv. indique : "Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un art universel de tout enseigner à tous . Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l édifice, qu il s agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l objectif de l y aider : il se propose de ramasser dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile l essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l enseignant d aujourd hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l humour n étant pas exclu à titre d assouplissant didactique.L ouvrage est articulé autour des principales composantes de l Art d enseigner : comment alimenter la soif d apprendre des élèves ? Définir et annoncer des visées claires d acquisition ? Bâtir les enseignements sur le déjà-là ? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer ? Choisir la méthode adéquate ? S assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin ? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre ?" |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2019 |
Bibliographie : | Notes bibliogr. p. [279]-317 |
ISBN : | 978-2-8076-0960-0 |