De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire

"La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via De l'enfant à l'élève
Auteur principal : Ledoux Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / Julien Ledoux
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2018
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: De l'enfant à l'élève
LEADER 03364cam a2200493 4500
001 PPN233973192
003 http://www.sudoc.fr/233973192
005 20210114060200.0
010 |a 978-2-343-16297-3  |b br.  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1085515500 
073 1 |a 9782343162973 
100 |a 20190212h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a De l'enfant à l'élève  |e une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire  |f Julien Ledoux 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan  |d C 2018 
215 |a 1 vol. (202 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
339 |a Une réflexion sur l'éducation philosophique à l'école, étudiant le potentiel pédagogique d'ateliers utilisant les oeuvres de la littérature jeunesse pour permettre aux élèves de réfléchir et d'échanger sur de grands thèmes existentiels. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p.195-200. Notes bibliogr. 
330 |a "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture] 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
452 | |0 234037962  |t De l'enfant à l'élève  |o une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire  |f Julien Ledoux  |c Paris  |n L'Harmattan  |d 2018  |s Savoir et formation  |y 978-2-140-10720-7 
606 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027295206  |a Philosophie  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027729311  |a Affect (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027410544  |a Réflexion (philosophie)  |2 rameau 
676 |a 372  |v 23 
700 1 |3 PPN201681196  |a Ledoux  |b Julien  |f 1984-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190519  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201202  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:683763482  |b 441092309  |a 37+S14b LED  |j u 
998 |a 878141