De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
"La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par l...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via De l'enfant à l'élève
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / Julien Ledoux |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (202 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
De l'enfant à l'élève |
LEADER | 03364cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN233973192 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/233973192 | ||
005 | 20210114060200.0 | ||
010 | |a 978-2-343-16297-3 |b br. |d 21,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1085515500 | ||
073 | 1 | |a 9782343162973 | |
100 | |a 20190212h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a De l'enfant à l'élève |e une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire |f Julien Ledoux | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan |d C 2018 | |
215 | |a 1 vol. (202 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Savoir et formation | |
339 | |a Une réflexion sur l'éducation philosophique à l'école, étudiant le potentiel pédagogique d'ateliers utilisant les oeuvres de la littérature jeunesse pour permettre aux élèves de réfléchir et d'échanger sur de grands thèmes existentiels. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p.195-200. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture] | ||
410 | | | |0 001303902 |t Savoir et formation |x 0993-4707 | |
452 | | | |0 234037962 |t De l'enfant à l'élève |o une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire |f Julien Ledoux |c Paris |n L'Harmattan |d 2018 |s Savoir et formation |y 978-2-140-10720-7 | |
606 | |3 PPN027236854 |a Littérature pour la jeunesse |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027295206 |a Philosophie |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236854 |a Littérature pour la jeunesse |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN13198229X |a Enfants et philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027729311 |a Affect (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387402 |a Émotions |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027410544 |a Réflexion (philosophie) |2 rameau | ||
676 | |a 372 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN201681196 |a Ledoux |b Julien |f 1984-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190519 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201202 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:683763482 |b 441092309 |a 37+S14b LED |j u | ||
998 | |a 878141 |