De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire

"La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via De l'enfant à l'élève
Auteur principal : Ledoux Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / Julien Ledoux
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2018
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: De l'enfant à l'élève
Description
Résumé : "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture]
Bibliographie : Bibliogr. p.195-200. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-343-16297-3