L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde

L apprentissage en profondeur attire l attention d éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d un changement complexe et systémique afin de transformer l apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fullan Michael (Auteur), Quinn Joanne (Auteur), McEachen Joanne (Auteur)
Autres auteurs : Courteau Louis (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde / Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen; [traduction, Louis Courteau]
Publié : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XXX-242 p.)
Collection : Leadership et administration en éducation Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr
Traduction de : Deep learning : engage the wordl, change the world
Sujets :
LEADER 05100cam a2200469 4500
001 PPN233967389
003 http://www.sudoc.fr/233967389
005 20231107055400.0
010 |a 978-2-7605-4964-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1065707989 
073 0 |a 9782760549647 
100 |a 20190212h20182018k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a CA 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' apprentissage en profondeur  |e s'ouvrir au monde, changer le monde  |f Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen  |g [traduction, Louis Courteau] 
210 |a Québec (Québec)  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (XXX-242 p.)  |c ill. en coul., couv. ill.  |d 23 cm 
225 0 |a Leadership et administration en éducation 
339 |a L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p.[ 219]-223. Index 
330 |a L apprentissage en profondeur attire l attention d éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d un changement complexe et systémique afin de transformer l apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l apprentissage à l échelle de l école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d évaluation ; des ressources illustrant la conception de l apprentissage en profondeur et la pratique d un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l exploitation des aptitudes numériques permettent à l apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d une manière active et engagée. 
359 2 |p P. XXIII  |c Introduction - Le rôle moteur de l apprentissage en profondeur  |b Partie 1 - S ouvrir au monde, changer le monde  |p P. 3  |c Chapitre 1 - La nécessité et l attraction de l apprentissage en profondeur  |p P. 15  |c Chapitre 2 - La profondeur de l apprentissage  |p P. 37  |c Chapitre 3 - Les leaders de la transformation  |b Partie 2 - Le laboratoire vivant  |p P. 51  |c Chapitre 4 - L apprentissage en profondeur en action  |p P. 73  |c Chapitre 5 - La conception de l apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques  |p P. 95  |c Chapitre 6 - La conception de l apprentissage en profondeur: environnements d apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques  |p P. 121  |c Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique  |p P. 145  |c Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique  |p P. 177  |c Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l apprentissage en profondeur  |b Partie 3 - Un avenir précaire  |p P. 203  |c Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis  |p P. 213 Annexe - Les sept pays  |p P. 219  |c Bibliographie  |p P. 225  |c Notices biographiques  |p P. 229  |c Index 
410 | |0 191661171  |t Leadership et administration en éducation  |f Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr  |c Québec  |n Presses de l'Université du Québec  |d 2015- 
454 | |t Deep learning  |o engage the wordl, change the world  |n Corwin, a Sage Publishing Company  |d cop. 2018 
606 |3 PPN027334600  |a Éducation  |x Planification  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN061387304  |a Fullan  |b Michael  |f 1940-....  |4 070 
701 1 |3 PPN227842790  |a Quinn  |b Joanne  |4 070 
701 1 |3 PPN233966331  |a McEachen  |b Joanne  |4 070 
702 1 |3 PPN227208358  |a Courteau  |b Louis  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190312  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:63615016X  |b 441092309  |a 37+K2 FUL  |j u 
998 |a 832519