Modalités d'intégration scolaire et qualité de vie chez les enfants implantés cochléaires au CHU de Nantes

Objectifs : il s'agit d'une étude observationnelle mono centrique transversale ayant pour objectif principal de déterminer les niveaux et modalités de scolarisation des jeunes implantés cochléaires ainsi que leur qualité de vie. Patients et Méthodes : à partir des questionnaires individuel...

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Auteurs principaux : Durand Marguerite (Auteur), Boyer Julie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modalités d'intégration scolaire et qualité de vie chez les enfants implantés cochléaires au CHU de Nantes / Marguerite Durand; sous la direction de Julie Boyer
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de DES : ORL et de chirurgie cervico-faciale : Nantes : 2018
Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. ORL et de chirurgie cervico-faciale : Nantes : 2018
Conditions d'accès : La version Pdf de la thèse est sous embargo jusqu'au 02-09-2019.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Modalités d'intégration scolaire et qualité de vie chez les enfants implantés cochléaires au CHU de Nantes
Description
Résumé : Objectifs : il s'agit d'une étude observationnelle mono centrique transversale ayant pour objectif principal de déterminer les niveaux et modalités de scolarisation des jeunes implantés cochléaires ainsi que leur qualité de vie. Patients et Méthodes : à partir des questionnaires individuels proposés à toutes les familles d'enfants implantés au CHU de Nantes entre décembre 1996 et décembre 2015. Résultats : 91 patients étudiés ; 95% des enfants implantés cochléaires étaient scolarisés en milieu ordinaire, dont 65% en intégration complète, avec nécessité d'aides à la communication adaptées. Conclusion : la majorité des enfants implantés cochléaires sont intégrés en milieu ordinaire. Cette intégration nécessite cependant des aides scolaires et un investissement parental majeur.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-02-11
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Bibliographie : Bibliogr. 67 réf.