Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires

Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Staquet Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires / Christian Staquet
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (95 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 10
  • Un préambule invariant : le climat de classe
  • P. 13
  • Le sens
  • P. 21
  • La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
  • P. 33
  • Les regroupements : du groupe à l'équipe
  • P. 53
  • La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
  • P. 67
  • Les craintes de se retrouver en groupe
  • P. 72
  • Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
  • P. 80
  • La rétroaction, l'analyse
  • P. 83
  • La préparation de la séquence de travail en équipe
  • P. 87
  • La dynamique de l'équipe
  • P. 91
  • Les valeurs de la coopération