Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires

Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Staquet Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires / Christian Staquet
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (95 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03165cam a2200517 4500
001 PPN233619372
003 http://www.sudoc.fr/233619372
005 20210518055300.0
010 |a 978-2-36717-579-9  |b br.  |d 12,00 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190924-57722 
035 |a (OCoLC)1084748268 
035 |a FRBNF457907720000002  |z FRBNF45790772 
073 1 |a 9782367175799 
100 |a 20190131d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pratiques de coopération en classe  |e rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires  |f Christian Staquet 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2019 
215 |a 1 volume (95 p.)  |c schémas, tableaux, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
320 |a Bibliographie p. 95-[96]. Notes bibliographiques 
330 |a Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture) 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 10  |b Un préambule invariant : le climat de classe  |p P. 13  |b Le sens  |p P. 21  |b La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération  |p P. 33  |b Les regroupements : du groupe à l'équipe  |p P. 53  |b La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif  |p P. 67  |b Les craintes de se retrouver en groupe  |p P. 72  |b Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel  |p P. 80  |b La rétroaction, l'analyse  |p P. 83  |b La préparation de la séquence de travail en équipe  |p P. 87  |b La dynamique de l'équipe  |p P. 91  |b Les valeurs de la coopération 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
676 |a 371.36  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN050718924  |a Staquet  |b Christian  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180911  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200117  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190826  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:65349226X  |b 490072305  |a 371.36 STA  |j s 
930 |5 441092309:669977543  |b 441092309  |a 37+P32 STA  |j u 
998 |a 863624