Théories des jeux et des contrats

La 4e de couverture indique : "Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées...). La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l'analyse des interactions stratégiques non c...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bien Franck (Auteur), Lanzi Thomas (Auteur), Mathis Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Théories des jeux et des contrats / Franck Bien, Thomas Lanzi, Jérôme Mathis
Publié : Montreuil : Pearson , copyright 2019
Description matérielle : 1 vol. (V-264 p.)
Sujets :
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339 |a L'ouvrage est consacré aux comportements stratégiques des agents, qu'ils soient une personne physique ou une entreprise. La théorie des jeux, qu'ils soient simples ou plus complexes (séquentiels, répétés, bayésiens, etc.) permet de rendre compte du fonctionnement des marchés et d'expliquer les décisions prises en interaction. ©Electre 2019 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées...). La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l'analyse des interactions stratégiques non contractualisées. C'est le cas de situations où les acteurs ne s'engagent pas à l'avance sur leur comportement stratégique, comme par exemple sur un marché où des entreprises sont placées en concurrence (prix, quantité, qualité, innovation, investissement). De manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non coopératifs : simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens. La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui permettent l'analyse des interactions où les acteurs s'engagent sur leur comportement stratégique au moyen d'un contrat. Une attention particulière est portée sur les situations d'asymétrie d'information, comme par exemple celles observées sur le marché de l'assurance ou le marché du travail. Le manuel présente les deux principaux types d'asymétrie d'information étudiés en microéconomie : sélection adverse et aléa moral. La particularité de cet ouvrage est d'aborder ces thèmes en mettant davantage l'accent sur le raisonnement économique que sur l'analyse mathématique. Il facilite l'apprentissage et la révision au moyen de nombreuses applications et de problèmes de synthèse. Des ressources numériques supplémentaires sont également proposées aux enseignants." 
333 |a Etudiants en écoles de management, universités et sciences politiques. Niveaux : L3, M1, M2 
359 2 |p P. 1  |b Introduction  |p P. 3  |b Chapitre 1. Introduction aux jeux simultanés et séquentiels  |p P. 3  |c 1. Introduction  |p P. 4  |c 2. Définir un jeu stratégique  |p P. 25  |c 3. Compléments  |p P. 30  |c 4. Conclusion  |p P. 32  |c Problème  |p P. 33  |c Solutions des applications numériques  |p P. 37  |b Chapitre 2. Concepts de solution pour les jeux simultanés et séquentiels en information parfaite  |p P. 37  |c 1. Intoduction  |p P. 38  |c 2. Définitions  |p P. 46  |c 3. Équilibre de Nash  |p P. 56  |c 4. Applications  |p P. 69  |c 5. Équilibre et optimalité  |p P. 71  |c 6. Conclusion  |p P. 73  |c Problème  |p P. 74  |c Solutions des applications numériques  |p P. 79  |b Chapitre 3. Jeux répétés  |p P. 79  |c 1. Introduction  |p P. 80  |c 2. La résolution du dilemme du prisonnier  |p P. 82  |c 3. Jeux répétés finis et infinis  |p P. 83  |c 4. Construction du jeux répétés  |p P. 87  |c 5. Résultats théoriques  |p P. 99  |c 6. Application à l'économie industrielle  |p P. 105  |c 7. Conclusion  |p P. 107  |c Problème  |p P. 108  |c Solutions des applications numériques  |p P. 111  |b Chapitre 4. Jeux bayésiens  |p P. 111  |c 1. Introduction  |p P. 112  |c 2. Jeux bayésiens statiques  |p P. 134  |c 3. Jeux bayésiens dynamiques  |p P. 148  |c 4. Conclusion  |p P. 150  |c Problème  |p P. 151  |c Solutions des applications numériques  |p P. 161  |b Chapitre 5. Anti-sélection, auto-sélection  |p P. 161  |c 1. Introduction  |p P. 162  |c 2. L'anti-sélection  |p P. 173  |c 3. L'auto-sélection  |p P. 180  |c 4. La production  |p P. 193  |c 5. Assurance  |p P. 203  |c 6. Conclusion  |p P. 205  |c Problème  |p P. 206  |c Solutions des applications numériques  |p P. 215  |b Chapitre 6. L'aléa de moralité  |p P. 215  |c 1. Introduction  |p P. 217  |c 2. L'aléa de moralité  |p P. 242  |c 3. Assurance et aléa de moralité  |p P. 254  |c 4. Conclusion  |p P. 256  |c Problème  |p P. 257  |c Solutions des applications numériques  |p P. 263  |b Index 
606 |3 PPN02735525X  |a Théorie des jeux  |2 rameau 
606 |3 PPN185128890  |a Théorie des contrats (économie politique)  |2 rameau 
686 |a LD  |2 local_cujas 
700 1 |3 PPN179444379  |a Bien  |b Franck  |4 070 
701 1 |3 PPN083677844  |a Lanzi  |b Thomas  |f 1976-....  |4 070 
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