La gestion des institutions culturelles : musées, patrimoine, centres d'art

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les lois du marché . Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la cultur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tobelem Jean-Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La gestion des institutions culturelles : musées, patrimoine, centres d'art / Jean-Michel Tobelem
Publié : Paris : Cairn , 2020
Malakoff : Armand Colin , 2017
Collection : U
Titre de l'ensemble : U
Accès en ligne : Couverture
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: La gestion des institutions culturelles
Description
Résumé : Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les lois du marché . Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d' organisations culturelles de marché . En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société
Notes : Couverture
Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 336 p.
Configuration requise : Configuration requise : navigateur internet
ISBN : 978-2-20061-759-2
978-22-0061-759-2