Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 à 12 ans
Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels p...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 à 12 ans / Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud; [préface de Claudine Garcia-Debanc] |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise-Pascal
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (370 p.) |
Collection : | Sphère éducative ; 5 |
Sujets : |
LEADER | 04337cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN233328866 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/233328866 | ||
005 | 20240213134000.0 | ||
010 | |a 978-2-84516-820-6 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1085415050 | ||
035 | |a FRBNF456351580000009 |z FRBNF45635158 | ||
073 | 0 | |a 9782845168206 | |
100 | |a 20190121h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Regards linguistiques sur les textes d'élèves |e de 5 à 12 ans |f Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud |g [préface de Claudine Garcia-Debanc] | |
214 | 0 | |a Clermont-Ferrand |c Presses universitaires Blaise-Pascal |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (370 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Sphère éducative |v 5 | |
339 | |a Près de cent textes ou extraits produits par des élèves sont analysés à la lumière de la linguistique. Chaque phénomène de langue (morphologie, ponctuation, orthographe, etc.) est décrit avec des repères essentiels pour une meilleure compréhension des notions grammaticales, des acquisitions progressives et des difficultés rencontrées. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 360-370 | ||
330 | |a Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire", à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire." |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 19 |b Chap. 1, Écrire les sons |p P. 49 |b Chap. 2, Les découpages du texte |p P. 85 |b Chap. 3, La désignation des personnages |p P. 111 |b Chap. 4, Faire parler les personnages |p P. 143 |b Chap. 5, Autour du genre et du nombre |p P. 169 |b Chap. 6, Autour du verbe |p P. 207 |b Chap. 7, Autour de l'emploi des temps |p P. 235 |b Chap. 8, Un point sur les erreurs d'orthographe |p P. 267 |b Chap. 9, Un point sur les erreurs de grammaire |p P. 301 |b Chap. 10, Quelques mots sur le lexique |p P. 325 |b Chap. 11, Perdre/garder le fil : la cohérence dans les textes | |
410 | | | |0 172105552 |t Sphère éducative |x 2268-5871 |v 5 | |
606 | |3 PPN031745628 |a Français (langue) |x Rédaction |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027227367 |a Français (langue) |x Orthographe |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027320405 |a Français (langue) |x Grammaire |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027365352 |a Travail scolaire |3 PPN027789896 |x Analyse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233359 |a Enfants |x Écriture |2 rameau | ||
676 | |a 448.007 1 |v 23 | ||
676 | |a 440 | ||
700 | 1 | |3 PPN088732800 |a Cappeau |b Paul |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN05035745X |a Roubaud |b Marie-Noëlle |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN032617739 |a Garcia-Debanc |b Claudine |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20181218 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200122 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20181211 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:636132390 |b 441092309 |a 37+S1132b CAP |j u | ||
930 | |5 490072305:636473333 |b 490072305 |a 441.107 CAP |j s | ||
930 | |5 721812301:677167563 |b 721812301 |a 441.107 CAP |j u | ||
998 | |a 831080 |