Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 à 12 ans

Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cappeau Paul (Auteur), Roubaud Marie-Noëlle (Auteur)
Autres auteurs : Garcia-Debanc Claudine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 à 12 ans / Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud; [préface de Claudine Garcia-Debanc]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (370 p.)
Collection : Sphère éducative ; 5
Sujets :
LEADER 04337cam a2200577 4500
001 PPN233328866
003 http://www.sudoc.fr/233328866
005 20240213134000.0
010 |a 978-2-84516-820-6  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1085415050 
035 |a FRBNF456351580000009  |z FRBNF45635158 
073 0 |a 9782845168206 
100 |a 20190121h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Regards linguistiques sur les textes d'élèves  |e de 5 à 12 ans  |f Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud  |g [préface de Claudine Garcia-Debanc] 
214 0 |a Clermont-Ferrand  |c Presses universitaires Blaise-Pascal  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (370 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Sphère éducative  |v 5 
339 |a Près de cent textes ou extraits produits par des élèves sont analysés à la lumière de la linguistique. Chaque phénomène de langue (morphologie, ponctuation, orthographe, etc.) est décrit avec des repères essentiels pour une meilleure compréhension des notions grammaticales, des acquisitions progressives et des difficultés rencontrées. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 360-370 
330 |a Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire", à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire."  |2 éditeur 
359 2 |p P. 19  |b Chap. 1, Écrire les sons  |p P. 49  |b Chap. 2, Les découpages du texte  |p P. 85  |b Chap. 3, La désignation des personnages  |p P. 111  |b Chap. 4, Faire parler les personnages  |p P. 143  |b Chap. 5, Autour du genre et du nombre  |p P. 169  |b Chap. 6, Autour du verbe  |p P. 207  |b Chap. 7, Autour de l'emploi des temps  |p P. 235  |b Chap. 8, Un point sur les erreurs d'orthographe  |p P. 267  |b Chap. 9, Un point sur les erreurs de grammaire  |p P. 301  |b Chap. 10, Quelques mots sur le lexique  |p P. 325  |b Chap. 11, Perdre/garder le fil : la cohérence dans les textes 
410 | |0 172105552  |t Sphère éducative  |x 2268-5871  |v 5 
606 |3 PPN031745628  |a Français (langue)  |x Rédaction  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027227367  |a Français (langue)  |x Orthographe  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027320405  |a Français (langue)  |x Grammaire  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027365352  |a Travail scolaire  |3 PPN027789896  |x Analyse  |2 rameau 
606 |3 PPN027233359  |a Enfants  |x Écriture  |2 rameau 
676 |a 448.007 1  |v 23 
676 |a 440 
700 1 |3 PPN088732800  |a Cappeau  |b Paul  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN05035745X  |a Roubaud  |b Marie-Noëlle  |4 070 
702 1 |3 PPN032617739  |a Garcia-Debanc  |b Claudine  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181218  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200122  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20181211  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:636132390  |b 441092309  |a 37+S1132b CAP  |j u 
930 |5 490072305:636473333  |b 490072305  |a 441.107 CAP  |j s 
930 |5 721812301:677167563  |b 721812301  |a 441.107 CAP  |j u 
998 |a 831080