Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 à 12 ans
Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels p...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 à 12 ans / Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud; [préface de Claudine Garcia-Debanc] |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise-Pascal
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (370 p.) |
Collection : | Sphère éducative ; 5 |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire", à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 360-370 |
ISBN : | 978-2-84516-820-6 |