Regards croisés sur la prise en charge à l'officine du patient présentant un handicap auditif : état des lieux du point de vue du pharmacien

Des obstacles se posent dans l'accès aux soins des patients en situation de handicap auditif malgré un contexte législatif et réglementaire en constante évolution. L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux sur la région Pays de la Loire des difficultés de communication rencon...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bodin Marine (Auteur), Nazih-Sanderson Françoise (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Regards croisés sur la prise en charge à l'officine du patient présentant un handicap auditif : état des lieux du point de vue du pharmacien / Marine Bodin; sous la direction de Françoise Nazih
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2018
Contenu : Thèse en relation avec celle de Alison Vin, intitulée "Regards croisés sur la prise en charge à l'officine du patient présentant un handicap auditif : état des lieux du point de vue du patient"
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Regards croisés sur la prise en charge à l'officine du patient présentant un handicap auditif
Description
Résumé : Des obstacles se posent dans l'accès aux soins des patients en situation de handicap auditif malgré un contexte législatif et réglementaire en constante évolution. L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux sur la région Pays de la Loire des difficultés de communication rencontrées par les pharmaciens avec les patients souffrant de troubles auditifs. Un questionnaire et des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec les pharmaciens dans leurs officines. Les résultats sont constitués des réponses aux questions fermées et des remarques des pharmaciens au travers des commentaires libres. Ce travail démontre que les situations de communication ne sont pas aisées. Les trente pharmaciens interrogés sont intéressés par la mise à disposition de supports d'information et de sensibilisation sur la déficience auditive. Néanmoins, des réserves sont émises, rendant nécessaire la discussion avec les étudiants et les professionnels de santé pour la mise en place d'une unité d'enseignement au sein de la faculté de pharmacie de Nantes. Des fiches de communication, des notions relatives à l'accessibilité de l'information, aux moyens technologiques et architecturaux sont proposés dans ce travail. Ils peuvent permettre une qualité de prise en charge optimale et rétablir un lien de confiance dans la relation patient-professionnel de santé. La profession de pharmacien d'officine évolue et de multiples missions se développent autour de la prise en charge globale du patient et de la coordination entre les professionnels de santé.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-01-04
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Bibliographie : Bibliogr. 105 réf.