Analyse de l'évolution portuaire : cas du Port de Djibouti ; croisement et articulations entre contexte de piraterie maritime, dynamiques institutionnelles et logiques de marché

De par sa position stratégique, le port de Djibouti se trouve au coeur de transit et de marché intérieur de la Corne d Afrique. L Ethiopie figure parmi les 15 pays d Afrique ne disposant pas de littoral et dont l accès à la voie maritime dépend d une seule voir de navigation. Alors que les autres pa...

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Auteurs principaux : Ali Miganeh Hadi (Auteur), Chaumette Patrick (Directeur de thèse), Bordereaux Laurent (Rapporteur de la thèse), Miossec Jean-Marie (Rapporteur de la thèse), Abdillahi Ahmed Achaa (Membre du jury), Rézenthel Robert (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale droit, science politique et philosophie Rennes ....-2015 (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Droit Maritime et Océanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse de l'évolution portuaire : cas du Port de Djibouti ; croisement et articulations entre contexte de piraterie maritime, dynamiques institutionnelles et logiques de marché / Hadi Ali Miganeh; sous la direction de Patrick Chaumette
Publié : 2018
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit Public : Nantes : 2018
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 28 novembre 2028.
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Description
Résumé : De par sa position stratégique, le port de Djibouti se trouve au coeur de transit et de marché intérieur de la Corne d Afrique. L Ethiopie figure parmi les 15 pays d Afrique ne disposant pas de littoral et dont l accès à la voie maritime dépend d une seule voir de navigation. Alors que les autres pays ont souvent le choix de collaborer avec deux ou plusieurs ports. Il n en demeure pas moins que l autorité éthiopienne cherche à développer d autres pistes afin d accéder aux autres ports comme un choix alternatif. De ce fait, le port de Djibouti doit-il craindre la concurrence des autres ports d Afrique de l Est ? En revanche, sur le plan de sécurité, nous avons relevé que le Golfe d Aden a fait l objet des actes de piraterie qui a mobilisé cette dernière décennie la communauté internationale. La piraterie se développe particulièrement dans les zones où les Etats ne peuvent, pour des raisons diverses, assurer leur rôle de contrôle et de protection de la navigation. . La somalie ne pouvant assurer le plein exercice de sa souveraineté sur sa zone maritime, les principes développés par la CNUDM ont pu être utilisés par le droit international au bénéfice de cet Etat côtier. En effet, les pirates ont exploité la situation d incapacité de l appareil étatique pour développer leurs activités à partir de certaines zones du littoral somalien en ayant la quasi-certitude de le faire en tout impunité au regard du contexte politique et juridique de leur pays. La communauté internationale a adopté des instruments juridiques pour apporter la valeur contraignante à l interprétation et à l application du droit international par la voie de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette mobilisation avait pour objectif d éradiquer la piraterie maritime qui a réapparu sur les côtes somaliennes.
Because of its strategic position, the port of Djibouti is at the heart of the transit and internal market of the Horn of Africa. Ethiopia is one of 15 countries in Africa with no coastline and access to the Seaway and depends on a single shipping lane. While other countries often have the choice of working with two or more ports. Nevertheless, the Ethiopian authorities are seeking to develop other avenues to access other ports as an alternative choice. As a result, should the port of Djibouti fear competition from other ports in East Africa? On the other hand, in terms of security, we have noted that the Gulf of Aden has been the subject of acts of piracy that mobilized the last decade the international community. Piracy is developing particularly in areas where States can not, for various reasons, ensure their role of control and protection of navigation. As Somalia can not ensure the full exercise of its sovereignty over its maritime area, the principles developed by UNCLOS have been used by international law for the benefit of this coastal State. Indeed, the pirates exploited the incapacity of the state apparatus to develop their activities from certain areas of the Somali coast with the virtual certainty of doing so with impunity given the political and legal context of their country. The international community has adopted legal instruments to bring binding value to the interpretation and application of international law through United Nations Security Council resolutions. This mobilization was aimed at eradicating maritime piracy that has re-emerged on the Somali coast.
Variantes de titre : Analysis of the evolution of a port complex : the case of the Port of Djibouti; crossroads and articulations between context of maritime piracy, institutional dynamics and market logic
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale droit, science politique et philosophie (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Droit Maritime et Océanique (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Achaa Abdillahi Ahmed, Robert Rézenthel (Membre(s) du jury) ; Laurent Bordereaux, Jean-Marie Miossec (Rapporteur(s))
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