Nouvelles utilisations des mesures de bassins de déflexion pour caractériser l'état structurel des chaussées

L évaluation des caractéristiques structurelles des chaussées permet l optimisation de leur maintenance. La mesure de déflexion est une mesure de base de cette évaluation. Aujourd hui,seuls la déflexion maximale et le rayon de courbures ont analysés. Pourtant, le curviamètre et le déflectographe rel...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Boursicaud Vinciane (Auteur), Hornych Pierre (Directeur de thèse, Membre du jury), Simonin Jean-Michel (Directeur de thèse, Membre du jury), Grondin Frédéric Alain (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Hattab Mahdia (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Chazallon Cyrille (Rapporteur de la thèse, Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Nouvelles utilisations des mesures de bassins de déflexion pour caractériser l'état structurel des chaussées / Vinciane Le Boursicaud; sous la direction de Pierre Hornych et de Jean-Michel Simonin
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie Civil : Ecole centrale de Nantes : 2018
Sujets :
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200 1 |a Nouvelles utilisations des mesures de bassins de déflexion pour caractériser l'état structurel des chaussées  |f Vinciane Le Boursicaud  |g sous la direction de Pierre Hornych et de Jean-Michel Simonin 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Frédéric Alain Grondin (Président du jury) ; Pierre Hornych, Jean-Michel Simonin, Frédéric Alain Grondin, Mahdia Hattab, Cyrille Chazallon, Michaël Broutin, Juan Martinez, Carl Van Geem (Membre(s) du jury) ; Mahdia Hattab, Cyrille Chazallon (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie Civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2018 
330 |a L évaluation des caractéristiques structurelles des chaussées permet l optimisation de leur maintenance. La mesure de déflexion est une mesure de base de cette évaluation. Aujourd hui,seuls la déflexion maximale et le rayon de courbures ont analysés. Pourtant, le curviamètre et le déflectographe relèvent le bassin de déflexion complet dont l analyse permettrait d extraire des paramètres plus sensibles à l endommagement des chaussées. Actuellement, l interprétation des mesures est seulement qualitative et aucun calcul inverse de l état de dommage de la structure n est réalisé. La thèse vise à améliorer l interprétation des mesures de déflexion. Le fonctionnement des appareils a montré que leurs hypothèses de mesure conduisent à des biais de mesure. Pour pallier ce problème, une procédure de correction des mesures a été mise en place. La comparaison avec des bassins théoriques a montré que la méthode de correction était satisfaisante. Ensuite, une étude numérique visant à déterminer la sensibilité du bassin de déflexion à la présence de différents défauts a été conduite. Celle ci a montré que les indicateurs classiques de la mesure de déflexion étaient peu sensibles à un endommagement dans la chaussée. Une méthodologie a donc été développée pour la création d indicateurs optimisés à un type de défauts spécifiques. L étude sur cas théoriques a conduit à l obtention de résultats concluants. L ensemble de ces travaux a ensuite été validé sur sites expérimentaux pour des mesures de répétabilité, mais également sur site avec la présence avérée de défauts. Finalement, la thèse a envisagé l utilisation des travaux précédents sur des mesures réelles recueillies sur itinéraire. 
330 |a The evaluation of the structural characteristics of pavements is involved in their maintenance. The measurement of deflection is a key indicator of this evaluation. Currently, only the maximum deflection and the radius of curvature are analyzed. However, the curviameter and the deflectograph are able to record the whole deflection bowl and the parameters deduced from thismeasurement could help to better characterized damages on pavements. The interpretation of the measurements is only qualitative and back calculation of pavement layer moduli gives unsatisfactory results. The thesis aims to improve the interpretation of deflection measurements. The working principle of these apparatus and the measurement assumptions introduce several measurement biases.To overcome these issues, a correction process has been developed. The comparison with theoretical basins has given satisfactory results on bituminous or flexible pavements. Then, a numerical study has been conducted to determine the influence of pavements damages on the deflection measurement. By this study, it has been showed that the usual indicators of the deflection measurement are notable to detect all damages. So, a methodology hasbeen developed in order to create an optimized indicator specified to a special defect. A study on numerical results has been conducted to validate the implementation of these indicators. Then, the correction method and these new indicators have been tested on experimental sites with and without damages. At last, the research works have been studied at network level. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a New uses of deflection bowls measurements to characterize the structural conditions of pavements  |z eng 
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610 0 |a Auscultation des chaussées 
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610 0 |a Correction des mesures de déflexion 
610 0 |a Indicateurs optimisés 
686 |a 620  |2 TEF 
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