Caractérisation du collage des interfaces de chaussées par essais de rupture en mode I

Le remplacement des couches supérieures des chaussées bitumineuses par des couches à module plus élevé est une technique courante pour augmenter leur durée de vie et intéressante pour les adapter à de nouveaux usages. Parmi les solutions de matériaux existantes, le béton de ciment (cas ponctuel de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gharbi Maissa (Auteur), Chabot Armelle (Directeur de thèse, Membre du jury), Nguyen Mai Lan (Directeur de thèse, Membre du jury), Petit Christophe (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Valle Valéry (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Coret Michel (Membre du jury), Lefeuvre Yann (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractérisation du collage des interfaces de chaussées par essais de rupture en mode I / Maissa Gharbi; sous la direction de Armelle Chabot et de Mai Lan Nguyen
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie Civil : Ecole centrale de Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 06995clm a2200745 4500
001 PPN232920125
003 http://www.sudoc.fr/232920125
005 20240411055500.0
029 |a FR  |b 2018ECDN0037 
033 |a http://www.theses.fr/2018ECDN0037 
035 |a (OCoLC)1375436369 
035 |a STAR115489 
100 |a 20181220d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Caractérisation du collage des interfaces de chaussées par essais de rupture en mode I  |f Maissa Gharbi  |g sous la direction de Armelle Chabot et de Mai Lan Nguyen 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Christophe Petit (Président du jury) ; Armelle Chabot, Mai Lan Nguyen, Christophe Petit, Christiane Raab, Valéry Valle, Michel Coret, Yann Lefeuvre (Membre(s) du jury) ; Christiane Raab, Valéry Valle (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie Civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2018 
330 |a Le remplacement des couches supérieures des chaussées bitumineuses par des couches à module plus élevé est une technique courante pour augmenter leur durée de vie et intéressante pour les adapter à de nouveaux usages. Parmi les solutions de matériaux existantes, le béton de ciment (cas ponctuel de l urbain) ou plus communément les enrobés bitumineux renforcés par grilles sont utilisés. Savoir dimensionner ces structures multicouches complexes et s assurer d un bon collage de leurs couches entre elles restent actuellement deux défis majeurs. L objectif de cette thèse est de caractériser le collage des interfaces enrobés / grille en fibre de verre à partir d échantillons prélevés sur site réel. Un essai de rupture en mode I, dit essai de fendage par coin (WST) est choisi. La géométrie des éprouvettes est adaptée pour tester la rupture d interfaces de tels matériaux assemblés sur une surface suffisamment importante pour comporter au moins 3x3 mailles. La technique de corrélation d images numériques est utilisée pour suivre le décollement et sa propagation. Les essais sont réalisés en statique à vitesse constante de déplacement à l air ambiant ou sous eau à température contrôlée. L étude du décollement d interfaces très résistantes à l initiation montre la cohérence, simplicité et validité des résultats d essais WST par rapport à ceux obtenus précédemment en laboratoire (statique, fatigue) et accéléré in situ. Les nombreux tests et différentes analyses des essais WST appliqués aux matériaux du projet ANR SolDuGri permettent de différentier de façon prometteuse la caractérisation du collage des grilles testées. Ils montrent l intérêt de disposer d un tel essai de laboratoire. 
330 |a Replacing the damaged bituminous pavement top-layers by ones with higher modulus is a common technique to extend their service life and an interesting solution to adapt roads to new uses. Among the various existing alternatives, the cement concrete (punctual case of the urban) or the most commonly one which is the reinforcement of bituminous pavement with glass fiber grid are used. Designing those complex multilayer structures and ensuring a good bonding between their layers are currently two major challenges. The objective of this thesis is to characterize the bond at the interface between asphalt layers and glass fiber grid using specimens extracted from actual field pavement. The fracture mode I test, named the Wedge Splitting Test (WST), is chosen. The geometry of the specimens is adapted in order to study the interfacial fracture behaviour of such materials assembled in a surface large enough to obtain a minimum of 3x3 meshes of the tested grids. Digital Image Correlation technique is used to monitor the debonding and its propagation. Tests are conducted under static condition with a constant imposed displacement rate at ambient air or underwater and controlled temperatures. The study of the debonding of interfaces with high resistance for the initiation shows the coherence, the simplicity and the validity of the WST results compared to those obtained previously in laboratory (static, fatigue) andin situ accelerated test. Applied to several materials of the ANR SolDuGri project, the numerous tests and various analyses of the WST allow differentiating with a promising way the bond characterization of the tested grids. They show the benefit of such a laboratory test. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Mode I interlaminar fracture characterization of pavements  |z eng 
606 |3 PPN053513592  |a Chaussées  |x Resurfaçage  |2 rameau 
606 |3 PPN027238733  |a Matériaux bitumineux  |2 rameau 
606 |3 PPN196874106  |a Corrélation d'images numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN027549313  |a Chaussées  |x Essais  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Décollement 
610 0 |a Interface 
610 0 |a Rupture 
610 0 |a Essai de fendage par coin 
610 0 |a Corrélation d images numérique 
610 0 |a Chaussée 
610 0 |a Renforcement 
610 0 |a Grille 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN232883556  |a Gharbi  |b Maissa  |4 070 
701 1 |3 PPN098187015  |a Chabot  |b Armelle  |f 19..-....  |c professeur en sciences des matériaux  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN147488907  |a Nguyen  |b Mai Lan  |f 1981-....  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN069311463  |a Petit  |b Christophe  |f 1961-....  |4 956  |4 555 
701 1 |3 PPN079303366  |a Valle  |b Valéry  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN164356746  |a Coret  |b Michel  |f 19..-....  |c chercheur en génie civil et mécanique  |4 555 
701 1 |3 PPN126737835  |a Lefeuvre  |b Yann  |f 1977-...  |4 555 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155925555  |a Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux  |c France  |c 2011-2019  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230411  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 15359002  |u http://www.theses.fr/2018ECDN0037/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018ECDN0037/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01962393 
930 |5 441092306:784900167  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:784900167  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 829581