Les défenseurs de la paix 1899-1917

La 4e de couv. indique : "Les défenseurs de la paix apparaissent comme un élément essentiel de l'histoire politique et intellectuelle du début du XXe siècle mais aussi de la Grande Guerre. Cet ouvrage s'efforce de les retrouver en présentant autour d'eux une pluralité d'écla...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Les défenseurs de la paix 1899-1917, approches actuelles, nouveaux regards
Collectivités auteurs : Les défenseurs de la paix 1899-1917, approches actuelles, nouveaux regards 2014 Paris (Auteur), Université Paris-Est 2015-.... (Organisateur de réunion), Institut historique allemand Paris (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Fabre Rémi (Directeur de publication), Bonzon Thierry (Directeur de publication), Guieu Jean-Michel (Directeur de publication), Marcobelli Elisa (Directeur de publication), Rapoport Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Les défenseurs de la paix 1899-1917 / [colloque international coorganisé par l'Université Paris-Est Créteil, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l'Institut historique allemand]; sous la direction de Rémi Fabre, Thierry Bonzon, Jean-Michel Guieu,...[et al]
Publié : Rennes : Presses Universitaires de Rennes , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (445 p.)
Collection : Hors série (Presses universitaires de Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Les défenseurs de la paix apparaissent comme un élément essentiel de l'histoire politique et intellectuelle du début du XXe siècle mais aussi de la Grande Guerre. Cet ouvrage s'efforce de les retrouver en présentant autour d'eux une pluralité d'éclairages, et en restituant la pleine dimension internationale de leurs activités. Les limites chronologiques choisies permettent d'envisager tant la menace de la guerre dans la paix que l'espérance de la paix dans la guerre. Au tableau d'un avant-guerre glissant inexorablement vers l'abîme est préférée une présentation moins téléologique, qui prend davantage en compte les forces qui oeuvrèrent au maintien de la paix. Si beaucoup de défenseurs de la paix se résignent en 1914 à ce qu'ils considèrent comme une guerre du droit , cette catastrophe leur semble pourtant confirmer la démarche pacifiste, la profondeur même des sacrifices endurés rendant envisageable une profonde transformation de la société internationale. Néanmoins le scandale de l'hécatombe fait émerger un pacifisme nouveau style beaucoup plus intransigeant que l'ancien pacifisme juridique."
Notes : Texte en français, 4 chapitres en anglais
Autre directeurs : Elisa Marcobelli, Michel Rapoport
Bibliographie : Bibliogr. p. 413-426. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7535-7546-2