Etude expérimentale de la dispersion de particules ultrafines dans le sillage de modèles simplifiés de véhicules automobiles

La pollution de l air cause de près de 7 millions de décès annuels dans le monde. L exposition aux Particules Ultrafines (PUF), polluants parmi les plus néfastes pour la santé, atteint ses niveaux les plus importants en milieu urbain, principalement dus au transport routier. Dans cette thèse, nous e...

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Auteurs principaux : Rodriguez Romain (Auteur), Larrarte Frédérique (Directeur de thèse, Membre du jury), Mehel Amine (Directeur de thèse, Membre du jury), Murzyn Frédéric (Directeur de thèse, Membre du jury), Borée Jacques (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Leroy Annie (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Patte-Rouland Béatrice (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Tanière Anne (Membre du jury), Tauzia Xavier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), ESTACA'Lab Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude expérimentale de la dispersion de particules ultrafines dans le sillage de modèles simplifiés de véhicules automobiles / Romain Rodriguez; sous la direction de Frédérique Larrarte et de Amine Mehel et de Frédéric Murzyn
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique des milieux fluides : Ecole centrale de Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : La pollution de l air cause de près de 7 millions de décès annuels dans le monde. L exposition aux Particules Ultrafines (PUF), polluants parmi les plus néfastes pour la santé, atteint ses niveaux les plus importants en milieu urbain, principalement dus au transport routier. Dans cette thèse, nous examinons les liens entre les champs de concentration en nombre des PUF émises à l'échappement dans le sillage de modèles simplifiés d'automobiles (corps d Ahmed) et les propriétés de ces écoulements. Ces travaux permettent de mieux comprendre les niveaux d'exposition aux PUF auxquels sont soumis tous les usagers de la route à l échelle du sillage du véhicule. Trois modèles simplifiés de véhicules ont été utilisés. Ils sont caractérisés par leur angle de lunette arrière permettant de reproduire en soufflerie les structures principales des écoulements de sillage automobile. A l aide d une méthode innovante de traitement des données, des mesures de vitesses acquises grâce à des techniques différentes (LDV/PIV) ont été analysées. Elles ont révélé que l angle d inclinaison de la lunette a un rôle déterminant sur la structure des écoulements de sillage. Par ailleurs, la comparaison avec les mesures des concentrations en nombre de PUF a permis de montrer que le volume de la structure torique de recirculation en proche culot, dépendant de la géométrie, a un impact majeur sur la dispersion des particules dans la direction verticale. Enfin, il est mis en évidence que les structures tourbillonnaires longitudinales existantes pour une inclinaison intermédiaire de la lunette ont un impact prépondérant sur la dispersion transversale ainsi que sur la symétrie des champs de concentration.
Around 7 million worldwide annual death sare due to air pollution. Among all pollutants, UltrafineParticles (UFP) cause strong adverse effects. Due to road transport, UFP exposure reaches its most significant levels in urban areas. In this thesis, the aim is to assess the links between the wake flow properties of simplified car models(Ahmed bodies) and UFP number concentration fields due to exhaust emission. This study enables the knowledge about UFP exposure levels of all road users at vehicle wake scale to be better understood. Three simplified car models with three corresponding rear slant angles have been used in order to reproduce the principal wake structures of road vehicles in a wind tunnel. Thanks to an innovative data processing method, velocity measurements with two techniques(LDV/PIV) point out the major role of the rear slantangle on the model wake structures. Moreover, comparisons have been made with particle number concentration measurements of UFP in the wake of the same models. We highlighted the link between the volume of the toric recirculation region close to the rear and the vertical dispersion of UFP. Furthermore, longitudinal vortices that exist with the intermediate rear slant angle geometry play an important role on the transversal dispersion as well as on the concentration field symetry.
Variantes de titre : Experimental study of ultrafine particle dispersion in the wake of road vehicle models
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jacques Borée (Président du jury) ; Frédérique Larrarte, Amine Mehel, Frédéric Murzyn, Jacques Borée, Annie Leroy, Béatrice Patte-Rouland, Anne Tanière, Xavier Tauzia (Membre(s) du jury) ; Annie Leroy, Béatrice Patte-Rouland (Rapporteur(s))
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