Éduquer l'homme augmenté : vers un avenir postprométhéen

La 4e de couverture indique : "Qu en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l explosion des nanotechnologies, des biotechnologies, de l informatique et des sciences cognitives (NBIC), véritable catalyseur des théories et recherches transhumanistes ? Les questions aff...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Wallenhorst Nathanaël (Directeur de publication), Prouteau François (Directeur de publication), Serra-Coatanea Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer l'homme augmenté : vers un avenir postprométhéen / Nathanaël Wallenhorst, François Prouteau, Dominique Coatanea (sous la direction)
Publié : Lormont : le Bord de l'eau , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (164 p.)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Qu en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l explosion des nanotechnologies, des biotechnologies, de l informatique et des sciences cognitives (NBIC), véritable catalyseur des théories et recherches transhumanistes ? Les questions afférentes au transhumanisme, qui soulèvent un ensemble de passions depuis quelques années en Europe, sont principalement investies dans une perspective éthique. Et il n existe pas de réflexion éducative articulée avec cette révolution numérique et technoscientifique autre que centrée sur les modalités d utilisation des nouvelles technologies dans l activité pédagogique.L enjeu du transhumanisme est appréhendé par les auteurs de cet ouvrage comme directement politique, et les questions éducatives travaillées sont empreintes de cette réflexion sur le devenir de l humanité. Parmi les questions éducatives fondamentales travaillées nous relevons : Pour quel horizon éduquer cet homme augmenté ? Que doit-il permettre de faire advenir ? Quelle opportunité représente-t-il pour le monde ? En d autres termes : quelle est la finalité politique de son éducation ? De quoi est-il responsable, et comment peut-il préparer l avenir ?L éducation de l homme augmenté est nécessaire ; elle est appréhendée dans cet ouvrage comme l opportunité de faire advenir une société postprométhéenne, c est-à-dire renonçant à la recherche d une puissance illimitée sur fond de transgression."
Bibliographie : Bibliogr. p. 155-162
ISBN : 978-2-35687-576-1