Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation

"La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Accart Jean-Philippe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / sous la direction de Jean-Philippe Accart
Publié : Villeurbanne : Presses de l'Enssib , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : Collection La Boîte à outils ; 44
Sujets :
Documents associés : Autre format: Personnaliser la bibliothèque
LEADER 03768cam a2200529 4500
001 PPN232576203
003 http://www.sudoc.fr/232576203
005 20240508055400.0
010 |a 979-10-91281-81-2  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1078149856 
073 1 |a 9791091281812 
100 |a 20181206d2018 k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Personnaliser la bibliothèque  |e construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation  |f sous la direction de Jean-Philippe Accart 
214 0 |a Villeurbanne  |c Presses de l'Enssib  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (187 p.)  |c ill., graph., fig., tabl., couv. ill.  |d 21 cm 
225 2 |a La Boîte à outils  |x 1259-4857  |v #44 
339 |a Etudes sur la conception et le développement d'une stratégie marketing des bibliothèques. Les auteurs montrent que la marque (nom, slogan, logo ou signature) retenue par l'institution assure sa visibilité et véhicule ses valeurs. Ils donnent des conseils pour l'intégration de cette démarche dans les organisations culturelles. ©Electre 2019 
300 |a Glossaire 
301 |a Le dos de la page de titre mentionne par erreur l'ISSN 2492-7589 
320 |a Bibliogr. et liste de sites Internet pp. 183-184. Notes bibliogr. et webogr. Index 
330 |a "La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente. Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque." [Source : 4e de couv.] 
410 | |0 003451607  |t Collection La Boîte à outils  |x 1259-4857  |v 44 
452 | |0 23355047X  |t Personnaliser la bibliothèque  |o construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation  |f sous la direction de Jean-Philippe Accart  |c Villeurbanne  |n Presses de l'enssib  |d 2018  |s La boîte à outils  |y 979-1-0912-8183-6 
606 0 |3 PPN027229424  |a Bibliothèques  |3 PPN027476014  |x Marketing  |2 rameau 
606 0 |3 PPN033308322  |a Réseaux sociaux  |2 rameau 
606 0 |3 PPN146681215  |a Learning centres  |2 rameau 
606 0 |3 PPN120299690  |a Storytelling  |2 rameau 
606 0 |3 PPN034166653  |a Marketing de la culture  |2 rameau 
606 0 |3 PPN02730776X  |a Bibliothèques  |x Publics  |2 rameau 
676 |a 021.7  |v 23 
700 1 |3 PPN033835780  |a Accart  |b Jean-Philippe  |f 1958-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190410  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201105  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:637240081  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:683520997  |b 851912101  |j u 
998 |a 836488