Vécu, évaluation et évolution des représentations de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 après un an d'éducation thérapeutique et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44

L'éducation thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient diabétique de type 2 et permet, entre autres, de modifier certains facteurs agissant sur l'évolution de cette prise en charge, comme les représentations de la maladie. Cette étude est un travail...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Masurel Pauline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Abram-Winer Magali (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vécu, évaluation et évolution des représentations de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 après un an d'éducation thérapeutique et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44 / Pauline Remy; sous la direction de Magali Abram-Winer
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (100 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Vécu, évaluation et évolution des représentations de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 après un an d'éducation thérapeutique et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44
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330 |a L'éducation thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient diabétique de type 2 et permet, entre autres, de modifier certains facteurs agissant sur l'évolution de cette prise en charge, comme les représentations de la maladie. Cette étude est un travail de recherche qualitative analysant 16 entretiens semi-dirigés chez des patients diabétiques de type 2 réalisés après un an d'ETP et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44. Nous observons des vécus et des représentations de la maladie très différents selon les patients. L'annonce du diagnostic est déterminante dans le vécu et le processus d'acceptation de la maladie. L'accompagnement du patient avec l'association MC44 a permis une dynamique dans les représentations après un an de suivi. Certaines représentations perdurent comme celles attachées à l'hypoglycémie par exemple. Le bilan éducatif partagé a une place d'évaluation primordiale et pourrait être complété par 3 axes de questionnement afin d'investiguer plus précisément certaines représentations. De plus, l'investissement du médecin généraliste dans le travail d'éducation thérapeutique est souhaité par les patients, que ce soit en consultation mais également dans la coordination avec les réseaux de soins. 
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