De la Gaule à l'Orient méditerranéen : fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte

La 4e de couverture indique : " Ce volume est issu du colloque international d archéologie intitulé "Les mobiliers archéologiques dans leur contexte, de la Gaule à l Orient méditerranéen : fonctions et statuts tenu à l université de Poitiers". Conçu à l échelle du monde antique, assoc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Hellénisation et romanisation dans le monde antique (Organisateur de réunion), Institut français d'archéologie orientale Le Caire (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Ballet Pascale (Directeur de publication), Lemaître Séverine (Directeur de publication), Bertrand Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : De la Gaule à l'Orient méditerranéen : fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte / sous la direction de Pascale Ballet, Séverine Lemaître et Isabelle Bertrand
Publié : [Le Caire], [Rennes] : Institut français d'archéologie orientale , DL 2018
Presses universitaires de Rennes
Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
Collection : Bibliothèque générale (Le Caire) ; 53
Archéologie et culture
Accès en ligne : Sommaire en ligne
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : " Ce volume est issu du colloque international d archéologie intitulé "Les mobiliers archéologiques dans leur contexte, de la Gaule à l Orient méditerranéen : fonctions et statuts tenu à l université de Poitiers". Conçu à l échelle du monde antique, associant l Orient et l Occident, le colloque, organisé par l équipe HeRMA (Hellénisation et romanisation dans le monde antique), en coordination avec l Ifao (Institut français d archéologie orientale, Le Caire), a proposé aux chercheurs de développer leurs réflexions sur les liens existant entre les mobiliers archéologiques et leur contexte de découverte dans un cadre chronologique volontairement large, de l âge du Fer à l Antiquité tardive. Les objets produits dans l Antiquité possédaient une fonction qui peut, dans une certaine mesure, être identifiée d après leur morphologie. Les matériaux utilisés pour les fabriquer argile, pierre, métal, verre contribuent à préciser cette identification, soulevant la question de l accessibilité des matières premières et de leur proximité géographique, ou celle de la catégorie sociale à laquelle appartiennent consommateurs et/ou commanditaires. En parallèle, les chercheurs ont développé de nouvelles orientations privilégiant la notion d assemblage, liée à celle de contexte ; elle peut inclure une approche statistique des corpus, et vise à augmenter les possibilités d analyses comparatives, économiques, identitaires. Le livre comporte une cinquantaine de contributions dont l agencement reprend les thématiques distinguées au moment du colloque. Celui-ci débute par la vision d un anthropologue dont l approche apparemment décalée, d un point de vue disciplinaire, spatial et chronologique, met l accent sur la dimension symbolique très forte accordée aux objets selon leur contexte d utilisation et dont les archéologues ne peuvent que pressentir l existence à partir des artéfacts collectés en fouille."
Notes : Sommaire en ligne
Textes issus d'un colloque international d'archéologie tenu à l'université de Poitiers les 27-29 octobre 2014
Contributions en français et en anglais
Note sur la collection : IF = Publications de l'Institut français d'archéologie orientale
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7247-0717-5
978-2-7535-5922-6