Gender and religious life in French revolutionary drama

Etude consacrée à la représentation du genre dans les oeuvres dramatiques françaises ayant pour thème la vie religieuse cloîtrée dans la dernière décennie du XVIIIe siècle. L'auteure montre comment, à travers le lieu du couvent auparavant proscrit sur la scène en France, des écrivains, notammen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Curulla Annelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : anglais
Titre complet : Gender and religious life in French revolutionary drama / Annelle Curulla
Publié : Oxford : Voltaire Foundation , C 2018
Description matérielle : 1 vol. (XII-203 p.)
Collection : Oxford University studies in the Enlightenment (Print) ; 2018/11
Sujets :
LEADER 03386cam a2200457 4500
001 PPN232458995
003 http://www.sudoc.fr/232458995
005 20210407055500.0
010 |a 978-1-78694-140-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1078674524 
035 |a on1039399096 
073 1 |a 9781786941404 
100 |a 20181204d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a eng 
102 |a GB 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Gender and religious life in French revolutionary drama  |f Annelle Curulla 
214 0 |a Oxford  |c Voltaire Foundation 
214 4 |d C 2018 
215 |a 1 vol. (XII-203 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Oxford University studies in the Enlightenment  |x 0435-2866  |v 2018/11 
339 |a Etude consacrée à la représentation du genre dans les oeuvres dramatiques françaises ayant pour thème la vie religieuse cloîtrée dans la dernière décennie du XVIIIe siècle. L'auteure montre comment, à travers le lieu du couvent auparavant proscrit sur la scène en France, des écrivains, notamment O. de Gouges, A. Chénier ou J.-F. de La Harpe, participent du processus de sécularisation. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 171-195. Notes bibliogr. Index 
359 2 |b Introduction : the cloister and the stage  |b Historical context  |b Approaches and sources  |b Theatrical vocations : La Harpe's Mélanie, ou la religieuse (1770-1802)  |b Mélanie's instability : revisions to the text (1770-1802)  |b Mélanie in the salons  |b From salon to stage : Mélanie in the Revolution (1770-1792)  |b Reviving Mélanie (1796-1802)  |b Changing habits : the monastic trope as secularisation, 1790 and 1791  |b Prisoners of the cloth : impossible love in monastic drama  |b Taking it off : secularisation as comedy  |b Over the line ? Plays that failed  |b 3. Dramaturgies of the cloister in Les Victimes cloîtrées  |b Places of the forgotten : legends of monastic prisons  |b The origins of the double scene  |b Reading the double scene  |b 4. Mother--daughter plots in monastic drama  |b The pregnant nun in D'Alembert's Eloge de Fléchier (1778)  |b From sentimental to Gothic motherhood : Pougen's Julie, ou la religieuse de Nîmes  |b Maternal heroism in Olympe de Gouges  |b Republican family values : Chénier's Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai  |b 5. Brotherly orders : soliders, monks and libertines in monastic comedy  |b Persistent libertines : Les visitandines  |b Brotherhood or else : La partie carrée  |b Pigault-Lebrun : fraternity between the sexes  |b Conclusion : lessons of the cloister  |b Appendix 1 : examples of the monastic trope in Revolutionary drama  |b Appendix 2 : bibliography of printed examples of the monastic trope 
410 | |0 176011412  |t Oxford University studies in the Enlightenment (Print)  |x 2634-8047  |v 2018/11 
606 |3 PPN027814157  |a Théâtre (genre littéraire) français  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |3 PPN02779038X  |x Histoire et critique  |2 rameau 
606 |3 PPN027313395  |a Sécularisme (philosophie)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN232459207  |a Curulla  |b Annelle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191120  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201117  |g AFNOR 
801 0 |b YDX  |g AACR2 
801 2 |b CUF  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:694074861  |b 441092102  |j u 
998 |a 882758