De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun

"Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chevarin Alain (Auteur), Chambat Grégory (Auteur)
Collectivité auteur : Questions de classe(s) (Éditeur scientifique)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun / Alain Chevarin, Grégory Chambat
Publié : Paris : Éditions Libertalia , [2018]
Description matérielle : 1 vol. (107 p.)
Collection : N'autre école, Questions de classe(s) ; 10
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: N'autre école, Questions de classe(s)
LEADER 02955cam a2200433 4500
001 PPN231965249
003 http://www.sudoc.fr/231965249
005 20240605055900.0
035 |a (OCoLC)1076365650 
073 1 |a 9772491269105  |b br.  |d 10 EUR 
100 |a 20181127d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ah m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a De Montessori aux neurosciences  |e offensives contre l'école du commun  |f Alain Chevarin, Grégory Chambat 
210 |a Paris  |c Éditions Libertalia  |d [2018] 
215 |a 1 vol. (107 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Les auteurs abordent le phénomène de l'augmentation exponentielle des créations d'écoles privées qui détournent des pédagogies alternatives. La convergence entre trois mouvements qui se caractérisent par un rejet de l'école publique peut expliquer ce processus : la droite catholique, les néolibéraux et les partisans d'une pédagogie bienveillante. ©Electre 2019 
305 |a Numéro de : "N'autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, ISSN 2491-2697, (2018/2019-12)n°10 
330 |a "Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des pédagogies alternatives... ? [...] Cet ouvrage se propose d'examiner le phénomène à travers ses réseaux et références pédagogiques, mais également de dénoncer cette offensive, au nom d'un service public d'éducation, qui reste à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." [4ème de couverture] 
359 2 |b Introduction : De Montessori aux neurosciences  |b I- Maria Montessori, entre business pédagogique et mysticisme anthropologique  |b II- Neurosciences : non, nous ne sommes toujours pas programmé-e-s  |b III - "Faut-il encore instruire les enfants ?"  |b IV- Privé hors contrat contre école publique : cette nouvelle guerre scolaire qui vient... 
461 | |0 190624914  |t N'autre école, Questions de classe(s)  |x 2491-2697  |v 10 
606 |3 PPN027239764  |a Méthode Montessori  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN056563906  |a Neurosciences  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN171620496  |a Chevarin  |b Alain  |4 070 
701 1 |3 PPN086946919  |a Chambat  |b Grégory  |f 1974-....  |4 070 
712 0 2 |3 PPN194185702  |a Questions de classe(s)  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181221  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190430  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:634106546  |b 441092309  |a 37+B41 CHE  |j u 
998 |a 830694