De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun

"Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chevarin Alain (Auteur), Chambat Grégory (Auteur)
Collectivité auteur : Questions de classe(s) (Éditeur scientifique)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De Montessori aux neurosciences : offensives contre l'école du commun / Alain Chevarin, Grégory Chambat
Publié : Paris : Éditions Libertalia , [2018]
Description matérielle : 1 vol. (107 p.)
Collection : N'autre école, Questions de classe(s) ; 10
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: N'autre école, Questions de classe(s)
Description
Résumé : "Comment expliquer et analyser l'incroyable engouement médiatique et commercial suscité par la méthode Montessori, l'instrumentalisation pédagogique et politique des neurosciences, la multiplication d'écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un détournement des pédagogies alternatives... ? [...] Cet ouvrage se propose d'examiner le phénomène à travers ses réseaux et références pédagogiques, mais également de dénoncer cette offensive, au nom d'un service public d'éducation, qui reste à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." [4ème de couverture]
Historique des publications : Numéro de : "N'autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, ISSN 2491-2697, (2018/2019-12)n°10