Histoire iconoclaste de la guerre d'Algérie et de sa mémoire

La 4e de couv. indique : "La guerre d'Algérie a pris fin officiellement en mars 1962, avec les accords d'Évian qui prévoyaient, notamment, l'amnistie pour tous les combattants. Or force est de constater que, près de soixante ans plus tard, elle se poursuit, à travers des affronte...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pervillé Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire iconoclaste de la guerre d'Algérie et de sa mémoire / Guy Pervillé
Publié : Paris : Vendémiaire , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (661 p.)
Collection : Chroniques (Vendémiaire)
Sujets :
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339 |a L'historien fait la synthèse des polémiques, des interprétations contradictoires et des événements passés sous silence qui ont façonné l'historiographie de la guerre d'Algérie. Il propose une nouvelle façon de comprendre cette période en prenant en compte le poids des mémoires et les répercussions contemporaines. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 625-661. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "La guerre d'Algérie a pris fin officiellement en mars 1962, avec les accords d'Évian qui prévoyaient, notamment, l'amnistie pour tous les combattants. Or force est de constater que, près de soixante ans plus tard, elle se poursuit, à travers des affrontements mémoriels où les historiens ont souvent été sommés de prendre parti. Est-il possible aujourd'hui d'écrire une histoire dépassionnée de ce douloureux processus de décolonisation, et des traces qu'il a laissées dans les mémoires collectives ? Est-il possible de ne rien céder aux récits militants, aux récits sélectifs, à la volonté de faire silence autour de certains événements, à l'emportement de la polémique, à l'intime conviction ? Est-il possible de ne pas choisir son camp quand on écrit l'histoire ? C'est à ces questions essentielles pour la légitimité même de la discipline que tente ici de répondre Guy Pervillé, spécialiste incontesté d'une période à laquelle il a consacré l'ensemble de ses travaux. Conduit par cette seule certitude qu'il n'y a pas de cause qui puisse prévaloir sur la recherche de la vérité." 
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