Évaluation du lexique en Langue des Signes Française : actualisation de deux épreuves lexicales

La littérature est encore peu documentée sur le développement lexical en Langue des Signes Française (LSF). Il existe une grande variabilité interindividuelle de l'âge, de la quantité et de la qualité de l'exposition à la LSF, impliquant pour certains enfants sourds signeurs un développeme...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rousseau Perrine (Auteur), Bogliotti Caroline (Directeur de thèse), Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation du lexique en Langue des Signes Française : actualisation de deux épreuves lexicales / Perrine Rousseau; sous la direction de Caroline Bogliotti et de Lydie Fioleau
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation du lexique en Langue des Signes Française
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303 |a Description d'après la consultation, 2018-11-16 
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307 |a L'impression du document génère 90 p. 
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330 |a La littérature est encore peu documentée sur le développement lexical en Langue des Signes Française (LSF). Il existe une grande variabilité interindividuelle de l'âge, de la quantité et de la qualité de l'exposition à la LSF, impliquant pour certains enfants sourds signeurs un développement langagier déficitaire. Les professionnels cliniciens et chercheurs s'intéressant à ce développement, dont font partie les orthophonistes, ont besoin d'un outil d'évaluation du lexique en LSF. Le protocole Laplane est un outil non publié, présentant de grandes qualités, mais nécessitant une actualisation. L'actualisation de ses épreuves de dénomination et désignation est l'objet de ce mémoire. Une phase de pré-test auprès de six enfants sourds signeurs a contribué à montrer que l'outil actualisé permet une analyse quantitative et qualitative riche des performances lexicales et phonologiques du sujet. L'outil élaboré semble donc répondre aux besoins du terrain. Une vérification de ses qualités psychométriques et un éventuel étalonnage auprès d'une cohorte plus large et homogène est désormais à prévoir avant de procéder à sa distribution auprès des professionnels. 
330 |a Lexical development in French Sign Language (LSF) is still under-documented in literature. There is a great inter-individual variability regarding age, quality and quantity of exposure to LSF, which implies for some signing deaf children an impaired language development. Clinician and researchers interested in sign language development, including speech therapists, need a LSF's lexicon assessment tool. The Laplane protocol is an unpublished tool which holds great qualities, but nevertheless needs updating. Its naming and designating assessment update is the purpose of this dissertation. A pre-testing phase of six deaf signing children showed that the updated test allows a rich quantitative and qualitative analysis of a subject's lexical and phonological performances. The developed tool seems to answer the professionals' needs. A verification of its psychometric qualities and a potential standardization to a larger and more consistent cohort are now to be planned before considering its distribution to professionals. 
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