Accompagner les parents d'enfants sourds ou malentendants dans leur choix de communication : les premières étapes de création d'un document d'information
Pour choisir le mode de communication de leur enfant sourd ou malentendant, les parents doivent assimiler de nombreuses informations. Afin de leur faciliter la tâche, un support écrit accompagnant la présentation orale est préconisé. Or aucun document spécifique à ce sujet, répertoriant toutes les i...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner les parents d'enfants sourds ou malentendants dans leur choix de communication : les premières étapes de création d'un document d'information / Aude Le Lièvre de la Morinière; sous la direction de Lydie Fioleau |
Publié : |
2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (50 f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Accompagner les parents d'enfants sourds ou malentendants dans leur choix de communication |
LEADER | 03788cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN231660243 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/231660243 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20181114d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Accompagner les parents d'enfants sourds ou malentendants dans leur choix de communication |e les premières étapes de création d'un document d'information |f Aude Le Lièvre de la Morinière |g sous la direction de Lydie Fioleau | |
210 | 1 | |d 2018 | |
215 | |a 1 vol. (50 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2018 | |
330 | |a Pour choisir le mode de communication de leur enfant sourd ou malentendant, les parents doivent assimiler de nombreuses informations. Afin de leur faciliter la tâche, un support écrit accompagnant la présentation orale est préconisé. Or aucun document spécifique à ce sujet, répertoriant toutes les informations à prendre en compte dans ce choix et accessible à tous les parents n'a encore été publié. C'est pourquoi nous avons choisi d'effectuer les premières étapes nécessaires à la création d'un tel support. À partir de l'analyse de la littérature, d'un questionnaire adressé aux parents et de plusieurs réunions avec une équipe pluridisciplinaire en CAMSP, nous avons donc confirmé l'intérêt de ce document et recueilli les besoins et attentes de chaque partie. Ainsi, un cahier des charges portant sur la forme, le contenu et les conseils d'utilisation de ce document a pu être rédigé. | ||
330 | |a In order to choose a suitable method to communicate with their deaf children, parents need to treat a phenomenal amount of information. Written material, which adds to the oral presentation, is recommended to facilitate this process. However no specific document containing all information regarding this choice and comprehensible to the parents has ever been published. Therefore, we initiated the first steps of its creation. Based on a literature review, questionnaires filled out by the parents and meetings with a multidisciplinary team from a healthcare organisation, we confirmed the importance of such a document and collected the needs of both parties. As a result, we were able to sum up the product specifications in terms of content, form and user advice. | ||
456 | | | |0 231660383 |t Accompagner les parents d'enfants sourds ou malentendants dans leur choix de communication |o les premières étapes de création d'un document d'information |f Aude Le Lièvre de la Morinière |c Nantes |n Université de Nantes |d 2018 | |
606 | |3 PPN029996937 |a Surdité chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225356 |a Enfants sourds |3 PPN027258556 |x Famille |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027421724 |a Parents et enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028244281 |a Communication dans la famille |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN231657439 |a Le Lièvre de la Morinière |b Aude |f 1994-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN231657587 |a Fioleau |b Lydie |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190327 |g AFNOR | |
979 | |a SAN | ||
930 | |5 441092101:623445220 |b 441092101 |a 18 NANT 30-ORT |j u | ||
998 | |a 826269 |