Les neurosciences en éducation

"Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sander Emmanuel (Auteur), Gros Hippolyte (Auteur), Gvozdic Katarina (Auteur), Scheibling-Sève Calliste (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic... [et al.]
Publié : Paris : Retz , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 03603cam a2200625 4500
001 PPN231645929
003 http://www.sudoc.fr/231645929
005 20240212055500.0
010 |a 978-2-7256-3583-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1066148261 
073 2 |a 9782725635835 
100 |a 20181114h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les neurosciences en éducation  |f Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (159 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 0 |a Mythes et réalités 
339 |a Un bilan des mythes qui circulent sur les neurosciences en éducation comme tout se joue avant trois ans, les écrans modifient notre cerveau. Pour chacun, les auteurs examinent son origine et proposent un bilan des travaux scientifiques qui en évaluent la pertinence. ©Electre 2018 
305 |a Autre tirage : 2019 
314 |a Autre contribution : Calliste Scheibling-Sève (auteur) 
320 |a Bibliographie p. 154-158 
330 |a "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture] 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027220419  |a Attention  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
676 |a 370.1523  |v 23 
676 |a 370.15  |v 23 
680 |a LB1060 
700 1 |3 PPN052298817  |a Sander  |b Emmanuel  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN231646089  |a Gros  |b Hippolyte  |f 1990-....  |4 070 
701 1 |3 PPN231646305  |a Gvozdic  |b Katarina  |4 070 
701 1 |3 PPN231646496  |a Scheibling-Sève  |b Calliste  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181019  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191219  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:625526546  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:63271820X  |b 441092309  |a 37+E42 SAN  |j u 
930 |5 490072305:665025645  |b 490072305  |a 370.152 SAN  |j s 
998 |a 823997