Les neurosciences en éducation

"Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sander Emmanuel (Auteur), Gros Hippolyte (Auteur), Gvozdic Katarina (Auteur), Scheibling-Sève Calliste (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic... [et al.]
Publié : Paris : Retz , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
Description
Résumé : "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture]
Notes : Autre contribution : Calliste Scheibling-Sève (auteur)
Historique des publications : Autre tirage : 2019
Bibliographie : Bibliographie p. 154-158
ISBN : 978-2-7256-3583-5